ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(95) Deux nouveaux projets sacrés lauréats de la seconde édition du FoodTech Challenge de Cergy-Pontoise

(95) Deux nouveaux projets sacrés lauréats de la seconde édition du FoodTech Challenge de Cergy-Pontoise
Publié le 01/05/2024 à 18:12

Lors de la Grande Finale, le 25 avril dernier, une start-up et cinq étudiantes ont respectivement été récompensées pour leur projet de compost issu de ressources organiques jetées et un anticalcaire à base de coquilles d’huitres.

Quelques mois après avoir fêté ses quatre années d’existence, la Turbine, lieu dédié à l’entrepreneuriat dans le Val-d’Oise, a de nouveau accueilli, le 25 avril dernier, la Grande Finale du FoodTech Challenge, compétition organisée par la Communauté d’agglomération de Cergy Pontoise et le Parc naturel régional du Vexin français.

Pour cette nouvelle édition de la compétition écoresponsable dans laquelle étudiants et start-up ont pour mission de « révolutionner l’alimentation de demain » par des « innovations durables », le jury a de nouveau eu « la lourde tâche » de départager les 16 équipes sélectionnées en vue de ce dernier round, indique un post LinkedIn de l’hôte.

Six start-up et trois équipes d’étudiants ont finalement été choisies avant de s’affronter dans une ultime battle de pitchs et de démonstration de leur produit qui devait répondre à l’un des trois défis du FoodTech Challenge : préserver la qualité des ressources et s’adapter au processus du changement climatique, privilégier les produits locaux et circuits courts, ou imaginer de nouvelles gammes de produits, recettes locales, cuisine moléculaire, design culinaire.

Valorbiocompost ou la start-up qui transforme les ressources organiques en compost

Finaliste en 2022, la start-up Valorbiocompost est cette année repartie avec le premier prix dans la catégorie meilleur projet « start-up », accompagné d’une dotation de 10 000 euros. Créée en 2019 par Eric Brulfert et Edith Colard, cette start-up propose de « revaloriser les déchets alimentaires en garantissant une totale traçabilité de la filière », d’après une vidéo de Cergy Pontoise Agglo.

Le co-fondateur y explique qu’en France, une double problématique est constatée : « La première, c’est le poids des déchets et la gestion des déchets ménagers aujourd’hui. Nos poubelles renferment énormément de ressources quand elles sont correctement triées. Deuxième problématique, les sols. 95 % de l’alimentation de notre quotidien proviennent des sols. Je pense qu’on peut faire d’une pierre deux coups, et c’est l’ADN de Valorbiocompost, sortir des ressources organiques qui sont dans les poubelles et qu’on considère à tort comme des déchets et les transformer en amendent organique de qualité : le compost ».

Avec cette solution, la première entreprise du Val-d’Oise spécialisée dans la revalorisation des déchets alimentaires permet ainsi un chemin plus court entre l’assiette et les champs, et accroit « les stocks de carbone et de matière organique dans les sols afin de lutter contre le réchauffement climatique et assurer une alimentation durable pour tous ».

Un produit anticalcaire à base de coquilles d’huitres, lauréat de la catégorie meilleur « projet étudiant »

À l’instar de 2022, l’école de biologie industrielle (EBI) se démarque à nouveau dans le cadre de la seconde édition du FoodTech Challenge, puisque cinq étudiantes de l’école ont été sacrées lauréates dans la catégorie meilleur « projet étudiant », intitulé ReWast’up.

Concrètement, le projet propose un produit anticalcaire se basant sur un principe : « le calcaire attire le calcaire ». Les coquilles d’huitres étant composées à 90 % de carbonate de calcium, autrement dit le même matériaux que le calcaire, « les coquilles vont agir comme anticalcaire. C’est pourquoi on propose le produit Perléclat, une boule anticalcaire à placer dans l’eau des réservoirs des différents électroménagers. Le calcaire, plutôt que de se déposer sur les parois, va se poser directement sur les brisures d’huitres » détaille l’une des étudiantes au micro de Cergy Pontoise Agglo. Cet aimant naturel enfermé dans une sphère en bambou assure ainsi une meilleure longévité des électroménagers. Finalement, rien ne se perd, tout se transforme !

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles