AU FIL DES PAGES

« Les aventures de l’inflation – changement de régime », un ouvrage lucide pour « rebattre les cartes »

« Les aventures de l’inflation – changement de régime », un ouvrage lucide pour « rebattre les cartes »
Publié le 24/04/2024 à 11:00

Bien qu’analysé sous toutes ses coutures par les plus brillantes écoles, de Friedmann, tenant d’une vision monétariste, à Keynes, axé sur la notion de déséquilibre offre/demande, ou Zarnowitz, focalisé sur les coûts, le phénomène de l’inflation garde une grande part de mystère…

Pascal Banqué signe avec ce livre chez Calmann Levy une parution qui cadre le sujet et s’inscrit dans la continuité de son œuvre de recherche stimulante. Il y expose ses réflexions concernant un cercle parfois vicieux systémique. Car la psychologie alimente le processus, l’inflation se nourrissant elle-même d’anticipations inflationnistes, « les prix montent parce que les gens s’attendent à ce qu’ils montent ».

Il reste que le concept, souvent instrumentalisé dans les débats politiques, n’est pas suffisamment compris d’un point de vue scientifique. L’inflation est aussi l’expression de choix explicites ou implicites qu’une société fait pour elle-même, une représentation construite d’images et de mots. Les enjeux, autant que la signification qu’on lui attribue, dépassent largement la seule sphère des faits économiques ; autant d’éléments qui permettent à l’auteur d’affirmer que « l’inflation ne peut être laissée aux seuls économistes ».

Avec l’inflation, les deux plans économiques et sociétaux sont étroitement liés. Ils ouvrent le débat sur les préférences des sociétés, qui devient, de facto, politique. Aussi L’objet de cet ouvrage est de montrer que le retour de l’inflation, « a ramené la perspective d’un changement de régime économique et financier, ébranlant les convictions les plus établies et rebattant les cartes des vérités les plus éternelles ».

L’auteur s’attache à expliquer dans deux chapitres particulièrement documentés ce qu’est un régime économique et financier, comment il se met en place, vit, puis cède à un autre qui le remplace. Les « aventures » de l’inflation offrent de ce point de vue, un angle unique d’illustration de cette thèse. Un régime demeure l’association de pratiques économiques et de représentations qui leur donnent sens.

Mais, souligne Pascal Blanqué* en s’appuyant sur la vision rare que lui confèrent ses fonctions et son expérience : « l’économique et le financier, comme les kaléidoscopes, proposent à l’infini des jeux de miroirs aux formes et aux couleurs changeantes. L’incertitude des choses humaines y règne en maître ».

L’auteur prouve une nouvelle fois que l’économie et la finance demeurent des chemins de recherche fascinants, mais que « beaucoup s’enfoncent dans la forêt pour aller nulle part et c’est leur étroitesse même qui fait qu’ils sont des sentiers ». Une forme de lucidité rassurante au moment où la fragmentation du monde, un nouveau rapport au temps et à la valeur, parait ouvrir un régime inédit, celui de la « frag-flation », comme semble l’envisager l’auteur dans ce néologisme ?

Jean-Louis Chambon
Président d’honneur du prix Turgot

* Pascal Blanqué, normalien, docteur en finance, est un praticien et théoricien des Marchés financiers. Anciennement chef économiste du groupe Crédit Agricole, et aujourd’hui directeur des investissements de Amundi, il opère pour l’un des plus importants fonds souverains au monde. Auteur d’une œuvre très importante, il a été distingué à plusieurs reprises par d’éminents Prix.

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles