ACTUALITÉ

En bref en IDF !

En bref en IDF !
Publié le 27/03/2020 à 16:30


PARIS


La Ville prend des mesures au secours des entreprises


La Ville de Paris tente de se mobiliser afin de venir en aide aux entreprises parisiennes durement touchées par la crise liée au Covid-19.


En complément des mesures annoncées par le gouvernement, elle a annoncé, lundi 23 mars dernier, la mise en place des actions suivantes :



  • Gel des loyers perçus par la Ville et par ses bailleurs (RIVP, Paris Habitat OPH, Elogie-SIEMP, SEMAEST) auprès des acteurs économiques et associatifs qui font l’objet d’une fermeture.



  • Gel des droits de terrasse, étalages et devantures pour les acteurs qui font l’objet d’une fermeture.



  • Gel des redevances perçues par la Ville au titre de l’occupation de son espace public pour les activités économiques et associatives qui font l’objet d’une fermeture.



  • Mesures de facilitation du maintien de l’activité économique : stationnement gratuit sur l’ensemble du territoire parisien.



  • Soutien à la trésorerie de l’ensemble de nos cocontractants : accélération des délais de paiement pour les marchés publics et accompagnement de nos partenaires contractuels.


Par ailleurs, des actions supplémentaires pourraient intervenir ultérieurement, a-t-elle promis.



YVELINES, HAUTS-DE-SEINE ET PARIS


Le réseau Libraires en Seine résiste au confinement


Depuis l’entrée en vigueur du confinement le 17 mars dernier, la majorité des librairies d’Île-de-France ont fermé, les livres n’étant pas considérés comme des produits de première nécessité. Cependant, le réseau des libraires en Seine (LES), qui regroupe 14 enseignes dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine et Paris [La Boîte à Lettres et La Librairie Nouvelle, à Asnières-sur-Seine ; Nouvelle & Cie, à Bois-Colombes ; Au Pays des Livres, à Colombes ; Le Livre et la Tortue, à Issy-les-Moulineaux ; Les Beaux Titres, à Levallois-Perret ; La Librairie de Bagatelle, à Neuilly-sur-Seine ; L'Amandier, à Puteaux ; Dédicaces, à Rueil-Malmaison ; Les Cyclades, à Saint-Cloud ; L'Écriture, à Vaucresson ; L'instant, à Paris XVe ; La Librairie des Batignolles, à Paris XVIIe ; La Suite, à Versailles], n’a pas dit son dernier mot.



Les libraires du réseau sont très présents sur les réseaux sociaux afin de « maintenir le lien avec les clients ». Comme le rapporte le quotidien Le Parisien dans un article publié le 23 mars, le réseau se repose sur sa propre plateforme de livres numériques construite en 2015, accessible par le site de LES ou par les portails de chaque membre. « Nous proposons le même fonds, le même nombre de références qu'Amazon et autres sites de vente en ligne », a assuré Laurent Bojgienman gérant de la Librairie Nouvelle à Asnières et président du réseau. Acheter un livre numérique via ce réseau, c’est donc une manière de faire vivre un commerce de proximité.


La période de confinement est également l'occasion de participer au prix littéraire des lecteurs de Libraires en Seine. Six livres disponibles en numérique sont ainsi à lire d'ici le 16 mai prochain : Borgo vecchio de Giosuè Calaciura ; Vaincre à Rome de Sylvain Coher ; Une bête au paradis de Cécile Coulon ; De pierre et d'os de Bérengère Cournut ; Opus 77 d’Alexis Ragougneau et À crier dans les ruines d'Alexandra Koszelyk (non disponible en format numérique). La soirée de remise du prix en présence des auteurs aura lieu le 10 juin 2020.



ESSONNE


La distribution des aides facilitée


La période de confinement a imposé l’interruption de l’accueil physique des services sociaux, des CCAS (Centre Communal d’Action sociale) et de certains lieux de distribution alimentaires sur le territoire de l’Essonne. Par conséquent, le Département a dû adapter les modalités de distribution des aides. Ainsi, le traitement des aides financières, pour des besoins de première nécessité, a été simplifié concernant le Fonds d’aide aux ménages en difficulté (FAMD).


Par exemple, il a été prévu d’ouvrir la possibilité d’attribuer des tickets services aux ménages les plus vulnérables et aux familles avec enfants, pour des besoins exclusivement alimentaires, et ce pour la période du 18 au 31 mars 2020 (dans un premier temps). Le traitement des demandes est simplifié et les tickets sont attribués en fonction d’une évaluation effectuée au téléphone par un travailleur social.


La remise des tickets alimentaires aux usagers s’effectue sur les sites suivants, sur présentation d'une pièce d'identité et sur rendez-vous : 18, place Federico Garcia Lorca, 91229 Brétigny-sur-Orge ; 18, place Federico Garcia Lorca, 91229 Brétigny-sur-Orge ; 18, avenue de Stalingrad, 91120 Palaiseau ; Promenade des prés, 91150 Étampes ; 4, rue Condorcet, 91260 Juvisy-sur-Orge ; 173, rue Pierre Brossolette, 91210 Draveil.


En outre, il a également été décidé de reporter de deux mois toute suspension du RSA (sauf fraude avérée) dans le Département et d’accorder l’allocation à tous ceux qui remplissent les critères d’attribution, en différant les orientations et désignations de référents.



HAUTS-DE-SEINE


À Suresnes, on désinfecte le mobilier urbain pour lutter contre le coronavirus


À l’instar de certaines villes de Chine et d’Italie, la municipalité a décidé de lancer une campagne de désinfection dans toute la ville, afin de prévenir la propagation du coronavirus. Débutée le 17 mars, cette opération est effectuée secteur par secteur par les salariés de la Sepur, société en charge de la propreté de la ville, et recommencée « jusqu’à nouvel ordre », a indiqué Christian Dupuy, le maire LR de la ville, à l’AFP.


Protégée par des combinaisons, avec pour matériel des vaporisateurs et des chiffons ou pulvérisateurs à haute pression, l’équipe de six agents nettoie tout ce qui peut être touché par le public : les arrêts de bus, les grilles, les boites postales, mais également les « ascenseurs, rampes, bancs, potelets de trottoir, vélos en libre-service ou encore une aire de jeux pour enfants, avec un produit antibactérien ordinairement utilisé pour désinfecter les marchés alimentaires », rapporte le Huffington Post.


« Nettoyer et désinfecter les espaces publics font partie de ces gestes barrières. […] Je pense qu’il y a deux vertus : une d’hygiène et de propreté, et une autre de réassurance du public », a affirmé Amirouche Laïdi, l'adjoint en charge de la propreté à Suresnes à franceinfo.



SEINE-SAINT-DENIS


Des places en crèche pour les enfants des soignants et personnels de l’ASE


Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis, a annoncé que les personnels de l’Aide sociale à l’enfance et personnels soignants requis par la gestion de la crise sanitaire actuelle avaient la possibilité de solliciter une place dans une crèche départementale pour leurs enfants de 0 à 3 ans, via un formulaire dédié, dans le cadre d’un arrêté pris par le préfet de la Seine-Saint-Denis.


Le Département dresse par ailleurs la liste des crèches ouvertes :


  •   Bernard et Mazoyer à Aubervilliers
  •   J. Korzacks à Bondy
  •   Saint Stenay à Drancy
  •   Voltaire à Montreuil
  •   Barbusse à Romainville
  •   A. Briand à Stains


Il précise toutefois qu’il ne dispose d’aucun équipement en propre dans les villes d’Aulnay-Sous-Bois, Clichy-Sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-Sur-Marne, Le Blanc Mesnil, Le Raincy, Livry–Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-Sur-Marne, Noisy-le-Grand, Pierrefitte, Sevran, Tremblay-en-France, Vaujours, Villemomble, Villepinte.



VAL-DE-MARNE


Liste des Services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) ouverts sur le département


Les centres PMI (Protection Maternelle et Infantile) et les centres CCPE (Consultation en Centre de Planification et d’Éducation Familiale) assurent les vaccinations (mois) M2 / M4 / M5 / M11 / M12, les pesées pour les enfants sortant de maternité, ainsi que les consultations puéricultrices.


Ces services s'adressent à l’ensemble des parents, même si les familles n’envisagent pas un suivi ensuite à la PMI, afin de soulager la médecine de ville. Les familles doivent impérativement appeler l'un des centres suivants avant de s’y rendre :


PMI et CPEF Fontenay : 01 56 71 41 63


CEPF Le Perreux : 01 43 24 10 19


PMI Bry-sur-Marne : 01 56 71 41 50


PMI et CPEF Champigny - Stalingrad : 01 56 71 41 54


PMI et CEPF Champigny - Rodin : 01 56 71 41 56


PMI et CPEF Saint-Maur - Ledru Rollin : 01 56 71 41 84


PMI et CPEF Sucy-en-Brie : 01 56 71 42 81


PMI et CPEF Boissy : 01 56 71 41 49


 

VAL-D’OISE


Covid19 - Centre de consultation à Taverny


Pour répondre à l’augmentation massive du nombre de malades touchés par le Covid-19, des professionnels de santé, de nombreux médecins et des élus se sont mobilisés pour ouvrir un centre d’urgence. L’objectif est de soulager la population soignante des structures classiques (médecins généralistes, urgences et hôpitaux), et de recevoir des patients dans les conditions optimales de sécurité.


Ce centre d’urgence recevra les individus suspectés de souffrir du Covid-19 envoyés dans un premier temps par le 15 et ensuite par les médecins généralistes du secteur. Ouvert dans un gymnase réaffecté à cette fonction médicale et sécurisé, le dispositif comprendra au moins 26 médecins généralistes venus de différentes communes du bassin du Val Parisis, 11 spécialistes, 10 infirmières, deux psychologues, des étudiants en médecine pour le traitement administratif ainsi que des retraités.


La ville de Taverny a mis les moyens matériels nécessaires pour rendre possible le projet en association avec l’agence régionale de santé et l’URPS. Il convient d'insister sur le fait que cette structure est exclusivement accessible aux patients adressés par le centre de régulation du 15 et par les professionnels de santé habilités.


Toutes celles et ceux qui pourraient apporter une contribution matérielle ou qui souhaiteraient rejoindre l’équipe médicale sont invités à se faire connaitre. Pour cela, merci de prendre contact via l’adresse mail suivante : scabinet-maire@ville-taverny.fr


La municipalité de Taverny rend hommage à l’humanisme et au civisme des volontaires investis dans l’ouverture et le fonctionnement de ce centre.


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles