ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en IDF !

En bref en IDF !
Publié le 03/01/2020 à 16:30


YVELINES


Le futur centre d’entraînement du PSG sera écoresponsable


Dans quelques semaines, la construction du futur centre d’entrainement et de formation du PSG situé au hameau de Poncy (Poissy) va débuter. Le club parisien a décidé de faire de ce campus de 74 hectares, composé de 17 terrains aménagés sur trois niveaux de terrasse, d’hébergements, de salle de soins, et d’un stade de 5 000 places, un modèle environnemental. Ainsi, sur le campus seront implantés environ 3 000 arbres, une pépinière, des prairies et autres espaces de circulation, soit près de 95 % d'espaces verts.


On pourra également y trouver un potager et un verger bio qui permettront, à terme, de nourrir les joueurs et salariés du club. Un système de récupération des eaux de pluie, le tri des déchets, ainsi qu’un parc de véhicules électriques ou hybrides sera mis en place. Quant aux bâtiments, ils bénéficieront d'une conception bioclimatique pour favoriser la qualité de l'air ou l'éclairage naturel. Pour construire ce centre, il a fallu investir entre 250 et 300 millions d’euros. Des sections handball et judo pourront également s’installer sur le site.


 


ESSONNE


Le département veut renforcer la sécurité dans ses communes


Le 13 décembre dernier, la région Ile-de-France a signé avec le département de l’Essonne une convention de partenariat dans le cadre de son « bouclier de sécurité ». Adopté en 2016, le bouclier de sécurité a pour ambition « d’améliorer la sécurité des habitants de la région », dans un contexte où les violences et les délits se multiplient, en aidant les communes et intercommunalités à s’équiper en véhicules, gilets pare-balles, caméras-piétons, etc. L’Essonne a déjà bénéficié d’une aide de près de 2 millions d’euros depuis la mise en place de ce dispositif, mais elle n’avait pas signé de convention de partenariat jusque-là. Cette convention permettra de subventionner des portiques de sécurité pour les établissements scolaires, culturels ou sportifs, mais aussi de la vidéoprotection.


« L'Essonne, comme d'autres départements franciliens, connaît des phénomènes de violence, a expliqué François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne, dans un article publié dans Le Parisien, et malheureusement, la grande couronne est moins fournie en effectifs de police nationale que Paris et sa banlieue proche. » Or, « la sécurité est un vrai enjeu collectif », selon lui.


Ces dispositifs « protègent, dissuadent et permettent d'élucider beaucoup de crimes et délits » a affirmé de son côté Valérie Pécresse, la présidente de la région IDF.


 


HAUTS-DE-SEINE


Boulogne-Billancourt distingué pour son action écologique avec l’ouverture du site « Comme à la maison »


Le 27 novembre dernier, au Grand Hôtel de l’Opéra à Paris, la Commune a reçu la Marianne d’or du développement durable, récompense dédiée aux collectivités locales, pour l’ouverture de « Comme à la maison ». Remise au maire de la ville Pierre-Christophe Baguet, cette distinction survient deux mois à peine après l’ouverture du site qui « permet aux salariés à horaires discontinus, à savoir les aides à domicile, les animateurs jeunesse, les employés de ménage ou de restauration, d’être accueillis dans un lieu dédié entre deux missions afin de se stabiliser dans leur emploi », précise la Ville. Ce lieu, une première en France, permet en effet de limiter les transports, action à fort impact écologique.


 


SEINE-SAINT-DENIS


Le département devient le 2e le plus peuplé d’Île-de-France


Avec 1, 623 million d’habitants au 1er janvier 2020, la Seine-Saint-Denis devient le deuxième département le plus peuplé d’Île-de-France, d’après les derniers chiffres publiés par l’Insee, officialisés par décret ministériel. Le département détrône ainsi les Hauts de Seine, qui prennent la 3e place du podium, avec 1,609 million d’habitants. Paris reste pour sa part toujours loin devant, avec ses 2,187 millions d’habitants, bien que le département ait perdu plus de 50 000 habitants en 5 ans. En effet, la capitale perd 11 000 habitants par an en moyenne, « alors qu’elle en gagnait presque 10 000 entre 2007 et 2012 ». C’est d’ailleurs le seul département francilien à ne pas voir sa population augmenter, « du fait d'un déficit migratoire accru et d’une moindre natalité », explique l’Insee. L’Essonne et le Val-d’Oise s’avèrent quant à eux les deux départements les moins peuplés d’Île-de-France. Au total, la région compte plus de 12 millions d’habitants.


 


VAL-DE-MARNE


Redevance départementale d’assainissement pour l’année 2020


Le service d’assainissement du Conseil départemental du Val-de-Marne fonctionne en régie simple grâce au budget annexe d’assainissement financé par la redevance départementale d’assainissement. Cette redevance permet de gérer le traitement des eaux usées. Elle est entièrement destinée aux problèmes d’assainissement, et donc au profit des Val-de-Marnais.


L’exploitation, l’extension et les réparations opérés sur le réseau, impliquent des frais. Le service public départemental d’assainissement participe au développement du territoire. Il fait évoluer les infrastructures en fonction des projets urbains ou de transport (Grand Paris Express, tramways…). Le Département anticipe également dans le domaine de l’eau : adaptation au réchauffement climatique, retour à la baignade en Seine et en Marne…


Il n’y a pas d’augmentation du taux de la redevance d’assainissement, en 2020. Le Département la maintient à 0,5627 € (hors taxes) par m3 d’eau consommé. Cela représente, dans une famille consommant 120 m3/an, un coût de 67,52 € HT/an. L’usager val-de-marnais ne verra donc pas augmenter sa facture d’eau cette année.


Les investissements se feront grâce à un emprunt limité (constitution d’autofinancement).


 


VAL-D’OISE


 Charte de bon voisinage entre élus et responsables agricoles


Amaury de Saint-Quentin, préfet du Val-d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, présidente du Conseil départemental, Daniel Fargeot, président de l’Union des Maires du Val-d’Oise, Christophe Hillairet, président de la Chambre d’Agriculture de la Région Ile-de-France, Damien Greffin, président de la FDSEAIF et Frédéric Arnoult, président des Jeunes Agriculteurs de l’Ile-de-France ont signé la première charte départementale de bon voisinage vendredi 13 décembre 2019.


Avec environ 58 000 hectares, l'agriculture occupe une surface majeure du territoire du Val-d’Oise. La charte entend favoriser une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. L’écoute et la compréhension entre les habitants, les élus et les agriculteurs sont un préalable au traitement des problèmes de santé publique imputables à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques dans les champs proches des zones habitées. Le but recherché est une entente collective quand les violences visant les agriculteurs se multiplient. La préfecture a du reste mis en place un observatoire départemental de l’« agribashing » face à ce fléau inquiétant.


Afin de protéger les agriculteurs, la cellule DEMETER, cellule de la Gendarmerie nationale, a pour missions :


• d’améliorer la coopération avec le monde agricole et de recueillir des renseignements ;


• de connaître les groupes extrémistes à l’origine des atteintes et de prévenir leurs actions ;


• de gagner en efficacité par des actions et des enquêtes coordonnées.


 


 


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles