ACTUALITÉ

En bref en IDF !

En bref en IDF !
Publié le 18/02/2020 à 14:00


PARIS


Inscription aux Trophées de l’économie sociale et solidaire   


 


La Ville de Paris lance la nouvelle édition de son appel à projets « Trophées de l’économie sociale et solidaire ». Objectif : soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) au sein de la capitale. Les candidatures peuvent être déposées en ligne jusqu’au 20 mars, sur la plateforme Paris Asso.


 


Tous les secteurs d’activité peuvent concourir et toutes les structures sont éligibles, tant qu’elles relèvent de la définition de l’ESS donnée par la loi du 31 juillet 2014 : entreprises individuelles, sociétés, associations, coopératives… En 2019, les lauréats comptaient huit associations et quatre sociétés commerciales, dont une SCIC, une SARL et une SAS ayant vocation à remplir les critères ESUS (entreprises solidaires d’utilité sociale).


Parmi les autres critères de sélection, le projet doit concerner un service nouveau rendu aux Parisiens ou jusque-là insuffisamment présent sur le territoire, démontrer un équilibre économique global, et présenter une utilité sociale.


 


Par ailleurs, les candidats sélectionnés pourront bénéficier de différentes formes de soutien : une subvention d’aide au démarrage ou au développement de 25 000 euros, un soutien à la recherche de locaux et l’accès facilité à des locaux professionnels, l’appui à la recherche de partenariat (dont une mise en relation directe avec des organismes intervenant dans le financement de l’ESS), une aide à la maîtrise de la procédure d’appel d’offres pour mieux répondre aux marchés publics et une visibilité dans les supports de communication gérés par la collectivité parisienne.


 


Après instruction des candidatures, un jury se réunira avant la fin de l’été pour sélectionner les lauréats 2020. Le Conseil de Paris sera saisi avant la fin de l’année 2020 pour approbation des subventions afférentes, versées au titre de l’exercice budgétaire 2020.


 


 


ESSONNE


Un karaoké géant au bénéfice d’enfants atteints de cancer


Le 15 février dernier, journée mondiale de lutte contre le cancer des enfants, l’association « Une nuit pour 2 500 voix » a organisé la 2e édition d’un karaoké géant à Saint-Michel-sur-Orge au bénéfice de ces enfants. Rappelons que cette maladie constitue la première cause de mortalité des enfants. Tous les ans en effet, 2 500 d’entre eux sont touchés et 500 décèdent des suites de leur cancer. La présidente de l’association « Une nuit pour 2 500 voix », Maria Menicacci-Ferain, a vécu ce drame quand son fils est mort d’un cancer des os en 2017. « De nombreux chercheurs travaillent aux quatre coins de la France pour trouver des remèdes pour lutter contre le cancer pédiatrique. Ils ont commencé à s’organiser en réseau. Pour soutenir leur travail et leur recherche, j’ai donc souhaité développer une association sur Saint-Michel-sur-Orge destinée à financer leurs travaux », a-t-elle expliqué à la rédaction d’actu Essonne. Soutenue par la commune, cette soirée karaoké était animée par Hervé Merkel, un des maestros de l’émission « N’oubliez pas les paroles » (France 2). Les musiciens du conservatoire ont également participé à l’évènement.


 


YVELINES


Le tennis contre l’exclusion


À Poissy, le Tennis Club Saint-Louis vient d’officialiser son partenariat avec l’association Fête le Mur créée en 1996 à Aix-en-Provence par Yannick Noah, son président fondateur. Cette association a pour objectif de permettre aux jeunes des quartiers prioritaires de jouer au tennis toute l’année, encadrés par des éducateurs et des entraineurs diplômés. Julien Combaret, le président du Tennis Club de Poissy, est très satisfait de ce dispositif : « Des premiers contacts ont été établis il y a deux ans et après beaucoup de réunions, on a réussi à mettre le projet en place. Cela a vraiment bien démarré. Les jeunes sont très motivés » a-t-il déclaré au magazine actu78. Depuis le début de l’année, des enfants âgées de 6 à 10 ans s’entrainent ainsi chaque mercredi. Grâce à ce partenariat, les cours reviennent à 3 euros par an et par enfant. Les enfants sont d’ores et déjà conviés au rassemblement du Comité de tennis des Yvelines à Feucherolles en avril, avant d’assister en juin aux Internationaux de France de Roland-Garros. Selon le journal en ligne actu78, le dispositif pourrait ensuite s’étendre au quartier de Beauregard et intégrer d’autres programmes éducatifs comme l’accompagnement scolaire et l’école d’arbitrage. L’ambition de l’association Fête le Mur étant de porter des projets d’éducation et d’insertion pérennes partout où elle se déploie.


 


HAUTS-DE-SEINE


Garantir la sécurité des habitants à Boulogne-Billancourt


Le 17 février dernier, le maire de Boulogne-Billancourt et le préfet des Hauts-de-Seine ont renouvelé, à l’Hôtel de ville, la convention de coordination de la police municipale et de la police nationale. Signée en 2013, celle-ci avait déjà été reconduite en 2017. L’objectif pour la ville : « travailler en bonne intelligence pour garantir au mieux la sécurité des Boulonnais ».


« Mobilisée au quotidien, la police municipale a effectué près de 20 000 interventions, dont plus de 8 000 liées directement à la sécurité, l'an dernier » a souligné la ville. Ne pouvant garantir à elle seule la sécurité des habitants, ce partenariat prévoit donc l’intervention de la police nationale, lui venant en soutient. Et cette convention porte déjà ses fruit puisque en 2019, la municipalité se réjouit d’une « baisse de 2,45 % des atteintes volontaires à l'intégrité physique tandis qu'elles sont en augmentation sur le reste du district et du département », commente la commune.


 


SEINE-SAINT-DENIS


May De Sousa remporte le concours d’éloquence « Les libres parleurs de Montreuil »


 


C’est devant une salle comble que les derniers participants en lice de la saison 2 du concours d’éloquence « Les Libres parleurs de Montreuil » se sont affrontés, lors de la grande finale, vendredi 7 février, à l'Hôtel de ville de Montreuil, autour du sujet « Est-ce que ça ira mieux demain ? »


 


Ils n’étaient en effet plus que 10 à concourir parmi les élèves des quatre lycées montreuillois (Jean Jaurès, Eugénie Cotton, Condorcet et le lycée horticole), au cours de cette soirée animée par Clément Viktorovitch, enseignant de rhétorique et de négociation à Sciences Po.


 


Le jury, composé du maire Patrice Bessac, de l'avocate Caroline Mecary, du vidéaste Jean Massiet, du youtuber Kemar, du directeur académique de la Seine-Saint-Denis Antoine Chaleix, de Bill François, Gagnant du Grand Oral de France 2, et de la maîtresse de conférences Alice Krieg-Planque, a désigné May De Sousa, lycéenne de 16 ans au lycée Eugénie Cotton, grande gagnant de cette édition.


 


Au total, une centaine de lycéens ont bénéficié durant plusieurs mois d’ateliers et de conférences leur permettant de se former aux techniques de la prise de parole et de l’argumentation.


 


Ce concours, qui «  contribue à renforcer les compétences oratoires des jeunes participants (…), est autant un projet scolaire qu'un apprentissage à la citoyenneté », assure la Ville.


 


 


VAL-DE-MARNE


Exposition CIEL TERRE HOMME


Fabrice Brunet, sculpteur, a installé son atelier à Fontenay-sous-bois et puise un peu de son inspiration dans les rues de la ville. L’artiste produit de nombreuses pièces en bois, matière qu’il privilégie pour leur insuffler une nouvelle vie sous forme de statue arbre. Également peintre, il décline les symboles de la vie, de l’activité, de la mort et de la nature dans l’esprit des vanités. L’exposition consacrée à son œuvre invite le curieux à découvrir des troncs façonnés à la tronçonneuse. En résulte une forêt enchantée, un univers magique fait de sculptures monumentales, lointaines parentes des totems. Dans Ciel Terre Homme, Fabrice Brunet anime la forêt. Il propose au visiteur un art brut, puissant, émouvant.


Informations :


Exposition CIEL TERRE HOMME


NEF de la Halle Roublot


95, rue Roublot, 94120 Fontenay-sous-Bois


Jusqu’au 22 février 2020.


 


 


VAL-D’OISE


Bezons - La dictée pour tous


L'association Force des mixités vous défie de participer à la Dictée pour tous samedi 22 février 2020, à 14h à l'espace Elsa Triolet-Aragon, 2 avenue Gabriel-Péri à Bezons.


Cet évènement annuel existe depuis 2013. Gratuit, il cherche à rapprocher les Bezonnais au moyen de la langue française et de ses raffinements. Le texte de l’épreuve, extrait de la littérature classique est choisi pour ses difficultés orthographiques. Tous les candidats sont les bienvenus et peuvent partager un verre en attendant les résultats. A l’issue des corrections, les meilleurs de chaque catégorie (primaire/collège/lycée/adulte) recevront leur prix des mains du maire. La dictée pour tous fait également office de présélection pour la grande dictée nationale organisée chaque printemps.


Inscription en ligne sur dicteepourtous.fr ou sur place le jour même, dans la limite des places disponibles, Espace Elsa Triolet-Aragon.


 


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles