Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Journal Spécial des Sociétés
En bref en IDF !
Publié le 21/02/2020


PARIS


L'ancien hémicycle régional accueillera une cité du cinéma


Avec le déménagement du Conseil régional de Paris à Saint-Ouen (93), se posait la question de ce qu’il allait advenir de l’ancien hémicycle parisien, situé au 57 rue de Babylone (7e arrondissement).


Dans ce cadre, un appel à manifestation d’intérêt avait été lancé en 2019 par la Région.


Fin du suspense, le bâtiment accueillera, dans le cadre d'un contrat de location de 30 ans, une cité du cinéma.


Ce projet est porté par Charles S. Cohen et le Cohen Media Group, propriétaire de La Pagode, salle de cinéma classée monument historique située juste à côté et actuellement en cours de rénovation. 


Cette cité du cinéma sera conçue comme « un centre culturel et artistique, (…) à la fois un pôle de création, de formation, de recherche et d'innovation pour toutes les filières et les communautés du cinéma ».


La Région a par ailleurs souhaité que l'accent soit mis sur les partenariats avec les institutions œuvrant en faveur du cinéma et sur l'ouverture sociale aux publics jeunes et défavorisés.


Le projet sera soumis au vote du Conseil régional en mars 2020.


 


 


ESSONNE


Courir contre le cancer à Chamarande


 


Venez courir pour la bonne cause ! Le dimanche 1er mars 2020, l’association « Les Bagouz à Manon », qui fête ses 15 ans, organise une course caritative de 5 km, ouverte à tous et non chronométrée, pour financer la recherche de traitement du cancer chez l'enfant, au cœur du domaine de Chamarande, en Essonne.


 


Montant de la participation : 10€, qui seront intégralement reversés à l'association. L’accueil des participants se fera dès 9h30, afin que ces derniers récupèrent leurs dossards, avant le début de la course, prévu à 10h30. Une médaille sera remise à la ligne d'arrivée à tous les participants qui finissent la course. Des lots surprise attendent également les dix premiers coureurs qui passeront la ligne d'arrivée.


 


Inscriptions sur https://foulees-perlees.adeorun.com/


 


YVELINES


Le Département réalise son premier bilan carbone


Le Département des Yvelines est-il énergivore ? Afin d’y répondre, le cabinet de conseil Carbone 4 a présenté courant février au Conseil départemental des Yvelines son premier bilan carbone. Dans ce cadre, il a analysé les huit principales sources d’émission de gaz à effets de serre du 78. Le déplacement des collégiens apparaîtrait comme la source la plus polluante. « L’écologie n’est plus le cheval de bataille de quelques initiés : la mobilisation doit être générale. Comment lutter efficacement contre le réchauffement climatique ? En mettant en œuvre une politique environnementale forte, bien sûr, pour mieux répondre aux enjeux climatiques de demain ; mais aussi et surtout en changeant nos habitudes quotidiennes pour réduire notre empreinte carbone », a souligné Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines.


Les huit principales sources d’émission de gaz à effets de serre (GES) du département


  1. Le déplacement des collégiens : 21 % des émissions de GES
  2. L’énergie des bâtiments scolaires : 16 % des émissions de GES
  3. Le repas des collégiens : 15 % des émissions de GES
  4. L’amortissement de la voierie : 13 % d’émission de GES
  5. L’amortissement des bâtiments (dont 74 % de collèges) : 11 % d’émission de GES
  6. Les achats de fonctionnement : 8 % d’émission de GES
  7. L’énergie des bâtiments non-scolaires : 3 % d’émission de GES
  8. Le déplacement domicile-travail : 3 % d’émission de GES


Chaque année, le Département s’engage à présenter sa performance carbone, l’occasion aussi de présenter également les évolutions et les démarches mises en place pour réduire son impact sur la planète. 


 


HAUTS-DE-SEINE


Antony : l’espace de travail dédié aux artistes est un succès


Après son ouverture en novembre dernier, le Carré d’Antony, espace de coworking situé dans la ville éponyme dédié aux artistes, affiche complet.


Créé à l'initiative d'Isabelle Rolland, quatrième adjointe au maire chargée de la culture, et rendu possible aussi grâce à une subvention de la région Île-de-France, le site – un ancien pavillon appartenant à la réserve foncière de la ville rénové – situé au 3, rue de Tignes s’adresse aux artistes travaillant l’art visuel. Venant en réponse aux loyers trop élevés ne leur permettant pas de louer un atelier de travail, cet espace offre aussi aux résidents la possibilité de réaliser leurs œuvres dans un espace dédié tout en partageant avec les autres artistes. En effet, trois ateliers individuels et un espace collectif pouvant accueillir cinq personnes sont réservables (les premiers durant un an, le second, sur une période de six mois).


Aucun loyer n’est demandé aux résidents ; ces derniers doivent simplement s’acquitter du montant des charges, entre 60 et 100 euros par mois.


 


 


SEINE-SAINT-DENIS


LVMH lance sa campagne de recrutement


Le groupe de luxe organisait le 4 février dernier, à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, la cinquième édition du Village de l'Institut des métiers d'excellence, qui a réuni plus de mille personnes. Objectif : faire découvrir  les métiers de l’artisanat et du luxe aux collégiens et lycéens de Seine-Saint-Denis, mais aussi aux étudiants et aux demandeurs d’emploi.


Lors de cette campagne, LVMH a présenté les formations donnant accès aux contrats d’apprentissage dans ses établissements. Le groupe est également revenu sur le lancement cette année du programme « Excellence Retail », ouvert à des jeunes sans baccalauréat, en partenariat avec l’organisme CPRO Stephenson, qui débouche sur deux diplômes : une certification « Vendeur Conseil en Magasin » et le Brevet d’Excellence de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMG.


 


VAL-DE-MARNE


Champigny sur Marne : vandalisme à l'école maternelle Danièle-Casanova


Des cambrioleurs se sont introduits dans l’école maternelle Danièle Casanova au cours du week end dernier. Acte imbécile, ils se sont livrés à des dégradations de matériel.


Les aliments stockés dans les cuisines prévus pour les repas scolaires ont dû être jetés et le chauffage central était hors service. La municipalité a réagi immédiatement pour que l’environnement habituel de prise en charge des écoliers soit restauré dans les plus brefs délais. La cantine a pu se réorganiser et assurer un service normal. Un chauffagiste a remis en ordre le système et une température correcte a pu être atteinte en quelques heures.


Cet acte lâche coûte de l’argent à la commune et ses enfants en sont les premières victimes ! La municipalité condamne fermement de tels agissements. Les services de police ont ouvert une enquête et procédé à des prélèvements dans les locaux.


Les enseignants et le personnel technique de l’école ont pu reprendre normalement l’accueil des petits.


 


VAL-D’OISE


Tourisme innovant


Val d’Oise Tourisme et le Département lancent la 8e édition des Trophées de l’innovation touristique. Ce challenge est un appel à projets. Les propositions ayant un impact sur l’activité touristique du Val d’Oise, qui favorisent son développement ou qui mettent en avant son attractivité sont particulièrement recherchées. Le sujet peut concerner de nouveaux produits ou services touristiques, des aménagements spécifiquement dédiés aux des visiteurs, leur d’hébergement, ou encore la création de pratiques inédites, …. Les retombées économiques pour la région constituent un point essentiel.


Depuis 2013, le Département a accompagné une soixantaine de projets touristiques innovants notamment avec des soutiens financiers ayant généré près de 9 millions d’euros d’investissement. La promotion 2019 des trophées de l’innovation touristique a récompensé 7 lauréats : les villes d’Argenteuil et de Mériel, la Communauté de communes de la Vallée de l’Oise et des 3 Forêts, les Offices de tourisme de Cergy-Pontoise, d’Enghien-les-Bains et d’Auvers-Sausseron et l’association Avelec.


L’appel à projet est ouvert jusqu’au 30 mars.


Règlement et dossier de candidature sont consultables ici


 


0 commentaire
6 + 5 =

Journal Spécial des Sociétés - 8 rue Saint Augustin - 75002 Paris - Tél 01 47 03 10 10