ACTUALITÉ

En bref en IDF !

En bref en IDF !
Publié le 28/02/2020 à 13:46


PARIS


La piscine Elisabeth ouvre dans le 14e


 


Depuis le 24 février, les Parisiens les moins frileux peuvent profiter d’une nouvelle piscine. Ouverte au sein du centre sportif Elisabeth, dans le 14e arrondissement, cette dernière comprend deux bassins : un bassin sportif de 25 mètres comprenant 8 lignes de nage, et un bassin pour l’apprentissage à vocation ludique, équipé de banquettes à bulles et de jeux d’eau. Au total, 730 m² de plan d’eau.


 


Le public peut en outre compter sur un programme d’activités diversifié : cours d’aquagym ou d’aquabike, bébés nageurs, leçons de natation et coaching sportif ; ainsi que sur la présence d’un solarium de 600 m² en toiture terrasse.


 


La structure, qui peut accueillir jusqu’à 700 personnes, comprend en outre des vestiaires scolaires et publics non mixtes (4 blocs de vestiaires, 26 cabines individuelles et 653 casiers individuels). Elle est accessible aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite avec notamment 7 vestiaires, 2 douches et 4 toilettes pour personnes handicapées.


 


« L’aménagement a été conçu pour la Ville selon les plans du cabinet BVL architecture et réalisé par les entreprises Baudin Châteauneuf et Hervé Thermique. Coût de l’opération : 19,5 millions d’euros », souligne la Ville.


 


Dernière particularité, et non des moindres : la piscine présente des dispositifs d’économie d’énergie qui pourraient engranger, par rapport à une piscine lambda, une économie de 145 tonnes de CO2 par an. « Elisabeth est également équipée d’une centrale de traitement d’air efficace avec pompe à chaleur, de luminaires LED, de capteurs solaires thermiques ainsi qu’un système de récupération de chaleur sur les eaux usées permettant d’économiser de l’énergie. Elle est raccordée au réseau de chaleur urbaine CPCU et est équipée de moquette solaire ou de tapis chauffant : un moyen économique et écologique de réchauffer l'eau grâce à l'action du soleil en bassin extérieur. Au final, la piscine consomme moins de 100 litres d’eau par baigneur », est-il indiqué sur le site de la Ville.


En outre, la végétation en toiture se compose d'espèces végétales plantées non allergènes, économes en eau et franciliennes.


 


ESSONNE


Une campagne de mobilisation en faveur des commerçants essonniens


Depuis le début du mois de février, la CCI Essonne a décidé de déployer la campagne « J'aime Mon Commerce » dans le but de soutenir le commerce de proximité et de mobiliser les Essonniens et les acteurs économiques sur cet enjeu économique et citoyen. Depuis novembre 2018 en effet, entre les manifestations et les grèves, c’est toute la chaîne du commerce francilien qui est impactée. Les résultats de l’enquête menée en 2019 par la CCI Essonne parlent d’eux-mêmes : 82 % de commerces se disent impactés et 65 % déclarent une baisse de leur chiffre d’affaires. Le développement de l’achat en ligne et le digital ne fait qu’accentuer le problème. La campagne d’affichage #JaimeMonCommerce, en partenariat avec le Conseil départemental, a ainsi été mise en place dans plus de 700 emplacements partout sur le territoire, avec le slogan « J’aime mon commerce essonnien, je le soutiens ». En outre, des insertions pub dans la presse ont été diffusées,et des portraits de commerçants seront publiés tout au long de l’année sur le site essonne.cci.fr et sur les réseaux sociaux avec le #JaimeMonCommerce. Enfin, un kit communication est mis à disposition des associations de commerçants qui souhaitent relayer la campagne.


Informations : commerce@essonne.cci.fr / 01 60 79 90 13


 


YVELINES


Le Pole S : une association spécialisée dans les chantiers d’insertion dédiés à l’éducation numérique


Structure d’insertion par l’économie sociale et solidaire labellisée Grande École du Numérique en 2016, l’objectif du Pôle S est d’initier « la french tech » dans les quartiers populaires. L’association a d’abord été reconnue pour son programme « Ma6TVaCoder » dans le 93 et 92, et s’est ensuite installée en 2018 à Poissy dans les Yvelines, place Corneille, et encourage les habitants du quartier Beauregard à se former au numérique. Fermée pendant plusieurs mois, l’école du web du Pole S reprendra sa mission dès la deuxième quinzaine de mars. « Nous avons eu des retours comme quoi ça ne fonctionnait pas, que nous avions fermé, or c’est lié à la mise en place du nouveau dispositif Pro-A duquel sont sortis les contrats à durée indéterminée d’insertion », a expliqué Idir Igoudjil, le responsable du pôle numérique, au magazine 78actu.fr. 12 adultes apprenants seront ainsi sélectionnés via un entretien de motivation et un test de logique. En outre, un développeur intégrateur web sera recruté pour encadrer la formation d’une durée de 10 mois, suivi d’un stage. Les élèves obtiendront à la fin de leur formation un double certificat professionnel d’intégrateur et de développeur. L’association Pole S travaille également avec l’association LP Corneille et le centre social André Malraux afin d’œuvrer pour la jeunesse du quartier Beauregard, La Coudraie, et Saint-Exupéry. Pole S a aussi mis en place depuis octobre 2019 ses premiers ateliers de médiation numérique à destination des demandeurs d’emploi et personnes âgées.


 


HAUTS-DE-SEINE


9 projets solidaires présentés sur le parvis de La Défense


 


Le 5 mars prochain, le parvis de La Défense présentera une campagne de crowdfunding mettant à l’honneur 9 projets solidaires. Cette opération, appelée le Parvis Solidaire, est proposée par la Fondation Sainte-Geneviève et est soutenue par Paris La Défense. L’objectif : valoriser des projets locaux d’intérêt général dans le quartier de La Défense et ses environs.


Les 9 projets présentés ont été sélectionnés par un jury suite au concours organisé du 1er octobre au 15 novembre derniers. Pour départager les candidats, les membres du jury se sont principalement concentrés sur 4 critères :



  • l’innovation, l’originalité du projet ;

  • la pérennité du projet et la clarté de ses objectifs ;

  • l’impact sur la société et ses perspectives d’avenir ;

  • la qualité de la présentation.


Les 9 lauréats :



  • Maison de l’Amitié de La Défense dont la mission est d’accueillir les personnes fragilisées de La Défense afin de recréer du lien social, de les accompagner et de concrétiser la solidarité entre tous.

  • Visitatio qui a pour but d’accompagner les personnes en situation de maladie grave ou de fin de vie et leur entourage.

  • Bagageries solidaires 92 qui met à disposition de personnes en situation de précarité un espace dédié au dépôt de leurs effets personnels.

  • Les Tréteaux blancs qui divertissent gratuitement des enfants contraints à des hospitalisations de longue durée.

  • WKF - Wake up Café dont la mission est de proposer un parcours pour la réinsertion complète des personnes détenues et sortant de prison.

  • Réseau des parents qui s’attèle au développement des Réseaux de Parents dans les communes.

  • Le Chaînon manquant dont la mission est la lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire en collectant et redistribuant des surplus alimentaires.

  • Le réseau Entourage qui permet l’inclusion sociale des personnes sans-abris en recréant des entourages citoyens bienveillants autour d’elles.

  • Le chemin de Pierre dont le but est de créer des maisons partagées et développer des lieux d’échange et de répit.


Dans le cadre de cette campagne de financement participatif, ceux qui souhaitent soutenir ces initiatives sont soit invités à participer à la soirée caritative du Parvis Solidaire le 5 mars et assister à la levée de fonds en direct, ou peuvent participer à la campagne de crowdfunding directement en ligne  : https://www.helloasso.com/associations/fondation-sainte-genevieve/collectes/le-parvis-solidaire-1


 


SEINE-SAINT-DENIS


Un Forum de la petite enfance à Montreuil


 


Le 29 février, la Ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis) accueillera sa 4e édition du Forum de la Petite enfance. Objectif : présenter un « panorama complet de tout ce qui s’active, se réinvente et se développe pour la Petite enfance, dans tous les quartiers ». En effet, il n’est pas toujours aisé pour les parents et futurs parents de trouver un mode d’accueil pour leurs enfants.


 


Le Forum est donc l’occasion de mettre en lumière tout un panel de modes d’accueil pour les enfants âgés de 0 à 3 ans : accueil collectif (multi-accueils, crèches), avec toutes les structures publiques, associatives et privées, ainsi que l’accueil chez l’assistant maternel ou avec l’auxiliaire parental. Le public pourra également disposer de toutes les informations nécessaires sur les particuliers employeurs et les prestations familiales, en venant échanger avec les professionnels du secteur.


 


Informations :


Samedi 29 février, de 13h à 18h30.


Contact : Direction de la Petite Enfance,


tel : 01 48 70 67 73,


mail : directionpetiteenfance@montreuil.fr


 


VAL-DE-MARNE


5e édition du Salon départemental des mini-entrepreneurs


 


Le 3 mars prochain se tiendra à la CCI du Val-de-Marne, à Créteil, la 5e édition du Salon départemental des mini-entrepreneurs du Val-de-Marne. Par mini-entrepreneurs, entendez des jeunes qui ont entre 14 et 20 ans et qui ont déjà créé leur entreprise.


À l’occasion de cet événement organisé par l'association Entreprendre pour apprendre Île-de-France, 8 mini-entreprises se présenteront à un jury de professionnels. L’un d’eux représentera ensuite le département lors de la 14e édition du Salon régional des mini-entrepreneurs de l’Île-de-France, qui se tiendra le 30 avril à Villeneuve-la-Garenne.


Le Val-de-Marne ouvre donc la sélection départementale, qui s’étendra ensuite dans tous les départements franciliens, les 9, 10, 19, 24 et 31 mars et les 2 et 23 avril prochains.


 


Informations :


Mardi 3 mars, de 13h à 1730


CCI du Val-de-Marne


8, place Salvador Allende


94000 Créteil


Contact : Manon Foucaud


Tel : 07 78 08 93 41


Mail : m.foucaud@epa-idf.fr


 


VAL-D’OISE


Le Département présent au Salon de l’Agriculture


 


Pour la seconde fois seulement, le département du Val-d’Oise est présent cette année au Salon de l’Agriculture qui se tient actuellement au Parc des Expositions, Porte de Versailles à Paris, et ce jusqu’au 1er mars 2020.


Et il y a pourtant bien sa place, car « Le Val-d’Oise compte environ 600 exploitations et la moitié de son territoire est en terres agricoles », assure le département sur son site. « Le Val-d’Oise est le premier département arboricole d’Île-de-France avec la moitié (en surface) des vergers sur les 650 de la région. Le Département y contribue en subventionnant la replantation des vergers, à hauteur de 40 % pour l’achat d’arbres et de 20 % pour des filets paragrêle » poursuit-il


Profitez des nombreuses animations proposées par le département sur le stand Conseil départemental du Val-d’Oise au Pavillon 3 – Allée F – Stand 13.


 


Informations :


Salon international de l’Agriculture 2020


du samedi 22 février au dimanche 1er mars 2020.


Parc des Expositions – Porte de Versailles 1, place de la Porte de Versailles 75015 Paris


9 heures à 19 heures tous les jours.


www.salon-agriculture.com


 


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles