SOCIÉTÉ

Encore quelques jours pour participer à la collecte nationale de livres pour les prisons

Encore quelques jours pour participer à la collecte nationale de livres pour les prisons
Publié le 18/04/2024 à 14:14

Jusqu’au 10 mai, il est possible de rapporter dans certains barreaux partenaires de l’événement, des livres ou contenus multimédias qui viendront enrichir les bibliothèques des prisons de France.

La collecte solidaire de livres initiée par le Conseil national des barreaux à destination des personnes détenues touche bientôt à sa fin.

Depuis quelques jours, dans le cadre d’un partenariat avec le CNB, plusieurs barreaux de France ont organisé une collecte en ce sens, appelant les avocats et toute personne à venir déposer des ouvrages à l’Ordre ou au sein de la Maison des Avocats, selon les barreaux partenaires.

Comme le précise le département des politiques sociales et des partenariats de la Direction de l’administration pénitentiaire, sont principalement recherchés des essais (biographies, histoire, sociologie), des livres pratiques (jardinage, couture, cuisine), des livres en langue étrangère, des livres de fiction et d’art, des dictionnaires, des manuels scolaires, de droit etc., des livres de méthodes d’apprentissage et des livres en « gros caractères ». Il est également possible de déposer du contenu multimédia comme des DVD, CD et documentaires pour enrichir les bibliothèques pénitentiaires.

Dépendamment du barreau, la collecte s’achèvera plus ou moins tard. À Nîmes par exemple, la collecte prendra fin dès le 20 avril. Les personnes peuvent donc encore apporter des ouvrages à la Maison des Avocats de la ville.

À Meaux, la collecte prendra fin le 24 avril, soit le lendemain de la journée internationale du livre, à l’instar des barreaux de Chartres et de Poitiers. La collecte est respectivement organisée à l’Ordre pour les deux premiers barreaux, et à la Maison de l’Avocat, est-il précisé dans leur post LinkedIn.

Le barreau des Hauts-de-Seine, qui avait initialement prévu de clôturer la collecte le 22 avril, la prolonge finalement jusqu’au 10 mai.

En récoltant tous ces ouvrages, le barreau altoséquanais voit de son côté un moyen « de rendre l’enfermement plus digne », à l’heure où les conditions de détention sont une nouvelle fois pointées du doigt. Il est encore temps de contribuer !

Allison Vaslin


0 commentaire
Poster
CNB

Nos derniers articles