ACTUALITÉ

Jorge Martí, nouveau président de l’Union Internationale des Avocats

Jorge Martí, nouveau président de l’Union Internationale des Avocats
Publié le 15/11/2020 à 09:30

Jorge Martí, associé du cabinet espagnol Uría Menéndez à Valence, a pris la présidence de l’Union internationale des avocats (UIA) à l’issue de son tout premier congrès virtuel. Jorge Martí accède à cette fonction suite à sa nomination par l’Assemblée générale de l’organisation tenue à Luxembourg l’année dernière.


Créée en 1927 dans le contexte de la création de la Société des Nations, l’UIA représente près d’un million d’avocats grâce à ses membres individuels et collectifs (barreaux, fédérations et associations), répartis dans plus de 110 pays. Son objectif est de promouvoir les principes essentiels de la profession d’avocat et le développement de la science juridique dans tous les domaines du droit au niveau international.


Jorge Martí, qui dirige les bureaux du cabinet Uría Menéndez à Valence depuis deux ans, est membre de l’UIA depuis maintenant plus de vingt ans. Très impliqué dans l’association, il a présidé ces dernières années la Commission Droit des sociétés et le Comité national espagnol de l’UIA jusqu’en 2015, année au cours de laquelle s’est tenu à Valence le Congrès annuel de l’association sous sa direction.


Fort du succès de cet événement, Jorge Martí a souhaité prendre la présidence de l’UIA pour accompagner la croissance de l’association, accroître son prestige et sa notoriété internationale, et assurer ses ressources internes et externes.


Parmi les propositions défendues par Jorge Martí, figurent la mise en œuvre de programmes internationaux de conseil gratuit entre les membres de l’UIA, la création d’un Prix UIA pour reconnaître le travail des jeunes avocats et étudiants en droit, et la poursuite de son programme de mentorat.


Au-delà de ces aspects, Jorge Martí souhaite également focaliser sa présidence sur l’affirmation du rôle de l’UIA sur le marché anglo-saxon et l’accroissement de son influence sur les marchés émergents d’Asie, comme l’Inde et la Chine. Il souhaite aussi profiter des avantages des nouvelles technologies et des réseaux sociaux pour renforcer l’engagement de l’UIA dans la défense des droits de l’homme et de la diversité, et promouvoir le rôle des femmes et des jeunes dans « une organisation inclusive et globale qui lutte contre l’injustice et nous permet de vivre dans une société plus juste ».


 


 


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles