ACTUALITÉ

Journal Spécial des Sociétés n° 91 - 30 ans de législation anti-terroriste

Journal Spécial des Sociétés n° 91 - 30 ans de législation anti-terroriste
Publié le 08/12/2016 à 11:34

Depuis la fin de la guerre d’Algérie, sinon depuis 1945, la culture de paix régnait en France. Si, aujourd’hui, certains évoquent les actions terroristes que connaît l’Hexagone avec un vocabulaire guerrier, les Français ne découvrent pas le terrorisme pour autant. Le groupe anarcho-communiste Action Directe a frappé à de nombreuses reprises dans les années 1980, le terroriste vénézuélien Carlos ou encore le Groupe islamique armé (GIA) dans les années 1990. Mais ce qui a changé depuis, c’est la conviction que la menace s’inscrit désormais dans le long terme, même si le terrorisme reste « un concept transitoire » selon Jean-Jacques Urvoas. Le nouvel enjeu qui accompagne ce changement est donc celui de la prévention de la radicalisation.

 

Le 9 septembre 1986, il y a tout juste 30 ans, la France se dotait de sa première législation spécifique de répression du terrorisme. Cette loi instituait un régime dérogatoire au droit commun et créait un corps spécialisé de magistrats. Suite aux attentats du 13 novembre 2015, il y a un an, le Conseil des ministres adoptait un décret déclarant l’état d’urgence. Ces deux évènements historiques ont chacun fait l’objet d’une réunion récente. La première a eu lieu le 7 novembre dernier entre préfets et procureurs devant les ministres de l’Intérieur et de la Justice pour un bilan d’un an de régime d’exception. La seconde s’est déroulée à l’École nationale de la magistrature, dans ses locaux parisiens, pour un colloque sur « 30 ans de législation anti-terroriste » organisé par la direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice. Jean-Claude Marin, procureur général près la Cour de cassation, et Jean-Jacques Urvoas ont présenté, de manière très factuelle, les évolutions de ces trois décennies. Ils ont cependant tous deux affirmé que le combat contre le terrorisme devait se faire sur le terrain du Droit.

 

Ce numéro 91 du Journal Spécial des Sociétés revient aussi sur une conférence des 7 et 8 novembre derniers. Organisée par le CNB et le barreau de Lyon, cette deuxième édition des journées OHADA (organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires) était consacrée au développement de l’arbitrage et des modes amiables de règlement des différends.

 

Victor Bretonnier

 

Retrouvez ces articles dans le Journal Spécial des Sociétés n° 91 du 7 décembre 2016

S’abonner au journal

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles