ACTUALITÉ

Record en Île-de-France : 50 millions de touristes accueillis en 2018 sur le territoire francilien

Record en Île-de-France : 50 millions de touristes accueillis en 2018 sur le territoire francilien
Publié le 26/02/2019 à 14:58

50 millions de touristes accueillis en 2018 en Île-de-France, 21,5 milliards d’euros générés au cours de l’année par les touristes, soit 974 millions de plus par rapport à 2017 et 2,3 milliards d’euros de plus qu’en 2016 : ces chiffres donneraient presque le tournis ! Alors que le taux de fréquentation du tourisme de la première région de France atteint un nouveau record, cette relance « démontre à nouveau le rayonnement international de notre destination » souligne Éric Jeunemaitre, président du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France.




L’année 2018 est une année record pour le tourisme francilien. Avec 2 millions de visiteurs en plus par rapport à 2017 – année déjà jugée « excellente » –, la Région Île-de-France peut s’enorgueillir d’être la première destination touristique mondiale. « Une bonne nouvelle en termes de retombées économiques et d’emploi en Île-de-France » assure-t-elle, précisant que ce secteur représenterait pas moins de 400 000 emplois sur le territoire francilien.


Comment expliquer cette performance ? L’importance du patrimoine culturel, combinée au fort dynamisme du tourisme d’affaires, participe vivement à cet accroissement. « Le tourisme en Île-de-France ne s’est jamais aussi bien porté depuis 10 ans », se réjouit ainsi la Région : « Les chiffres exceptionnels de cette année record montrent que notre politique a porté ses fruits. (…) L’Île-de-France est la locomotive du tourisme français et nous sommes aussi la porte d’entrée des touristes en France », a déclaré, pour sa part,  la présidente de la Région, Valérie Pécresse.


Car les chiffres sont assez éloquents ! La consommation touristique a augmenté de 974 millions d’euros pour dépasser les 21 milliards en 2018, dont 35 millions d’arrivées hôtelières comptabilisées au cours de l’année 2018 (+3,6 % par rapport à 2017), se répartissant à égalité entre les clients français (17,5 millions) et étrangers (17,6 millions). Notons une hausse des clientèles internationales (+8,7 %), et une légère baisse de la clientèle française (-1,1 %). « Au cours de l’année 2018, les hôteliers franciliens ont ainsi accueilli 1,4 million de touristes internationaux de plus par rapport à 2017 », a précisé le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France. Mais qui sont principalement ces touristes ?


 




Quels touristes en Île-de-France ?



« Cette dynamique historique est portée par la montée en puissance de la clientèle internationale », a expliqué la présidente de la Région.


En ce qui concerne le palmarès de la fréquentation de l’hôtellerie francilienne, les Américains arrivent encore une fois en tête (2,8 millions, +380 000), devant les touristes britanniques (2 millions, +120 000). La clientèle allemande vient compléter le podium (1,2 million, +159 000), dépassant cette année les touristes chinois (1,2 million, +44 000) et espagnols (1,1 million, +158 000).


Cette hausse de fréquentation se répercute aussi sur celle des nombreux musées franciliens : le château de Vincennes enregistre une hausse de 15,5 %, le château de Vaux-le-Vicomte, +8,6 %, l’Arc de triomphe, +6,4 %, mais c’est au musée du Louvre que l’on doit la plus forte croissance, laquelle s’élève à 25,9 %.


 


Record de fréquentation au musée du Louvre



C’est l’année de tous les records !  En effet, en 2018, le Louvre a attiré plus de 10 millions de personnes. Du jamais vu ! Avec ses 10,2 millions de visiteurs,  le Louvre est bien le musée le plus visité du monde. Il faut dire qu’en 2017, ce dernier avait connu une chute de fréquentation de 30 %, principalement due aux attentats. La reprise du tourisme international à Paris viendrait, pour le président-directeur du musée, Jean-Luc Martinez, principalement expliquer cette performance. En effet, les visiteurs étrangers représenteraient 75 % des visiteurs totaux. Les travaux entrepris par le musée offrant une plus grande capacité d’accueil, peuvent également expliquer cette augmentation. Enfin, le succès de l’exposition dédiée à Eugène Delacroix (qui a attiré plus de 500 000 personnes), participe aussi aux chiffres record du musée.


Les 30 ans de la pyramide du Louvre et une rétrospective Léonard de Vinci venant célébrer le cinquième centenaire de la mort de l’artiste devraient continuer d’attirer de nombreux visiteurs en 2019.


 


Constance Périn


 

 

1 commentaire
Poster
jpp
- il y a 5 ans
Bonjour il est fatiguant de voir toujours la fréquentation touristique traitée uniquement sur la base de la fréquentation hotelière. Pour avoir une vision plus juste il faudrait agréger l'ensemble des modes d'hébergements marchands et non marchands. L’hôtellerie ne doit représenter que 10 à 20% des nuitées touristiques suivant les régions, il ne peut en aucun cas être fait un raccourci entre la situation de l'hôtellerie et celle bien plus générale du tourisme. Pour les musées et les lieux d'exposition il serait aussi pertinent de segmenter clientèle francilienne et touristes.

Nos derniers articles