Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Journal Spécial des Sociétés
Retour sur le colloque 2019 de l'Association des professionnels du contentieux économique et financier (APCEF)
Publié le 09/09/2019

Depuis sa naissance, au printemps 2014, l’Association des professionnels du contentieux économique et financier (APCEF) rassemble les acteurs intervenant dans ce domaine pour mener des réflexions constructives sur les questions qu’il soulève.

Claire Favre, actuelle présidente, a entamé le colloque annuel de l’association par un double hommage. D’abord à Vincent Lamanda, Premier président de la Cour de cassation de l’époque, qui accueillit l’inauguration de l’APCEF ; il soulignait alors la valeur de ce partage inédit des expériences et des métiers. À Jean-Pierre Dumas ensuite, président d’honneur de l’association, qui lui a insufflé un élan et qui a su regrouper juristes, avocats, experts, universitaires, magistrats autour d’une même matière. La présidente a également souligné à quel point ce mouvement qui semblait pionnier est devenu parfaitement contemporain avec l’avènement des sociétés multi professionnelles et la loi dite Macron du 6 août 2015.

Le secrétaire général de l’APCEF, Mikaël Ouaniche, a pris la parole à son tour et remercié chaleureusement Bertrand Louvel, Premier président de la Cour de cassation, pour avoir ouvert les portes de la Cour au colloque. Il a d’autre part salué la pertinence des choix de Claire Favre dans sa présidence, avant de relever les apports intellectuels fournis par le travail collectif issu de la dizaine d’événements organisés par l’association en cinq ans.

Mikaël Ouaniche a de plus annoncé le programme de la journée dont les orateurs étaient : Aude-Solveig Epstein, maître de conférences en droit privé à l’Université de Caen, Corinne Saint-Alary-Houen, professeure émérite à l’Université de Toulouse, Denis Mouralis, professeur à l’Université d’Aix-Marseille, et Coralie Ambroise-Castérot, professeure à l’Université de Nice.

L’APCEF est un think tank, et, pour son secrétaire général, « Les conclusions de ces travaux ont vocation non seulement à inspirer les praticiens du contentieux économique et financier, par la promotion de bonnes pratiques, mais également à être prises en compte par la jurisprudence et le législateur ».

C2M

0 commentaire
2 + 4 =

Journal Spécial des Sociétés - 8 rue Saint Augustin - 75002 Paris - Tél 01 47 03 10 10