DROIT

« La Constitution est une boussole qui nous rassemble » : la ministre de l’Éducation nationale s’adresse aux jeunes

« La Constitution est une boussole qui nous rassemble » : la ministre de l’Éducation nationale s’adresse aux jeunes
Publié le 25/11/2024 à 12:00

A l’occasion du 66e anniversaire de la Constitution, Anne Genetet et le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius ont récompensé, jeudi 21 novembre, les jeunes lauréats du concours « Découvrons notre Constitution ». Celui-ci invitait les élèves du CM1 à la terminale à explorer les droits et libertés garantis par la Constitution ainsi que les grands principes de la République.

« La Constitution est une boussole commune qui nous rassemble, qui protège nos droits, qui éclaire les chemins dans les moments quotidiens mais également les plus sombres. C’est elle qui organise les principes de notre République et notamment la laïcité qu’il faut aussi citer », a assuré la ministre de l’Éducation, Anne Genetet, lors de la remise des Prix de la 8e édition du Concours « Découvrons notre Constitution ». « Vous avez montré avec vos travaux que [ce texte] est actuel, vivant », a-t-elle ajouté à l'intention de son jeune public, jeudi 21 novembre, au Conseil constitutionnel.

73 travaux issus de 25 académies ont été soumis aux jurys académiques. Parmi ces propositions, 31 projets ont été retenus pour être évalués par le jury national @ JSS

Initié en 2016 à la demande du président du Conseil constitutionnel, ce concours avait été conçu pour accentuer les liens entre le Conseil, l’Éducation nationale et la jeunesse. « La Constitution est un bien commun, et le Conseil constitutionnel, qui en est le gardien, n’est pas fait pour se cacher dans une tour d’ivoire. Nous avions estimé qu’il fallait renforcer ses liens », a rappelé Laurent Fabius lors de son allocution en ouverture de l’événement.

Dans le sillage de cette initiative, d'autres projets avaient d'ailleurs vu le jour, « dont un qui s’est particulièrement développé » : la Nuit du Droit, qui, depuis 2017, a lieu chaque année, le 4 octobre, date anniversaire de la Constitution. « Cet événement s’est répandu chez les étudiants sous différentes formes selon les établissements scolaires : des ciné-débats, des escape games, des procès fictifs... pour expliquer aux jeunes ce que sont le droit et ses institutions ».

Une récompense de 5000 euros pour chaque classe lauréate

A travers « Découvrons notre Constitution », les jeunes sont encouragés à réfléchir à leur compréhension de l’organisation des pouvoirs publics et des principes constitutionnels fondamentaux. Le concours s’adresse aux élèves du CM1 à la terminale, avec le soutien de leurs enseignants, répartis en trois catégories d’âge : 8-10 ans (CM1, CM2, 6e), 11-14 ans (5e, 4e, 3e) et 15 ans et plus (lycéens). Les jeunes ont pour mission de réaliser des travaux collectifs autour de textes fondamentaux tels que la Constitution de 1958, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, le Préambule de la Constitution de 1946, la Charte de l’environnement de 2004, ou encore les décisions du Conseil constitutionnel. Chaque classe lauréate bénéficie d’une dotation de 5 000 euros, destinée à financer des projets pédagogiques.

Pour l’édition 2024, 73 travaux issus de 25 académies avaient été soumis aux jurys académiques. Parmi ces propositions, 31 projets avaient été retenus pour être évalués par le jury national, présidé par Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Besançon. Ce jury comprenait également des représentants du ministère de l’Éducation nationale et des membres du Conseil constitutionnel, notamment Corinne Luquiens et Jacqueline Gourault.

Au final, quatre projets ont été récompensés ce jeudi 21 novembre : une vidéo sur l’égalité, la garantie des droits et le bloc de constitutionnalité, réalisée par la classe de CM1 de l’école Jean-Jacques Rousseau à Colombes (académie de Versailles), un ensemble de jeux de société sur la Constitution, inspiré du jeu des sept familles, conçu par la classe de 4e du collège André Chêne à Fleury-les-Aubrais (académie d’Orléans-Tours), une vidéo reliant le club de sciences politiques d’un lycée à la Constitution, produite par les élèves de première et terminale du lycée Frédéric Ozanam à Châlons-en-Champagne (académie de Reims) et une série de 12 affiches sur les libertés fondamentales, imaginées par la classe de terminale, option DGEMC, du lycée Jean Monnet de Cognac (académie de Poitiers).

Ouvrir le concours aux « établissements français à l’étranger »

« Vos travaux m’ont impressionnée, surtout les jeux de société. C’est quelque chose de très fort et qui revient de plus en plus en ce moment », a souligné Anne Genetet. « J’espère que vous saurez transmettre à vos camarades l’importance de cette institution, sans laquelle notre République ne pourrait tenir debout comme elle le fait aujourd’hui » a ajouté la ministre. 

Cette dernière a par ailleurs exprimé son souhait d’élargir le concours : « Pour l’année prochaine, je pense que nous pourrons inclure les établissements français à l’étranger. Ils doivent, encore davantage, comprendre ce qu’est notre Constitution, surtout en vivant hors de France ».

Laurent Fabius et Anne Genetet ont souligné l'importance de renforcer les liens entre le Conseil constitutionnel et le ministère de l'Éducation @ JSS

Enfin, Laurent Fabius a rappelé l’existence du site internet Découvrons notre Constitution, lancé en 2023, comme un moyen de consolider le partenariat entre le Conseil constitutionnel et le ministère de l’Éducation nationale. Selon le président du Conseil constitutionnel, il « offre aux jeunes et aux enseignants un outil attractif leur permettant de se familiariser avec la Constitution et les droits et libertés qu’elle garantit. Des thèmes tels que la laïcité, la liberté d’expression ou encore l’élaboration de la loi sont expliqués sous forme ludique grâce à des infographies, des vidéos, des podcasts, des jeux et des illustrations, adaptés selon les cycles et les âges ».

Romain Tardino

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles