ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) À Panthéon-Assas, les nouveaux titulaires du DU La Médiation parrainés par la présidente du Conseil national de la médiation

(75) À Panthéon-Assas, les nouveaux titulaires du DU La Médiation parrainés par la présidente du Conseil national de la médiation
Publié le 16/06/2024 à 12:06

Les diplômés ont pu échanger avec Frédérique Agostini, à la tête du conseil visant à augmenter la confiance des justiciables envers ce mode alternatif de règlement des différends.

Les étudiants de la promotion 2023-2024 du Diplôme Universitaire (DU) La Médiation ont pu recevoir, au sein de l’université Paris-Panthéon-Assas, leur diplôme le 21 mai dernier, à l’occasion d’une cérémonie présidée par les deux co-directeurs de la formation, Lucie Mayer, professeure de droit privé, et Clovis Hofnung, médiateur.

Une promotion parrainée cette année par Frédérique Agostini, présidente du Conseil national de la médiation (CNM), instance instituée par la loi du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l’institution judiciaire et officiellement lancée en 2023. Michèle Guillaume-Hofnung, fondatrice du DU en 2001, a souligné « la chance savourée par les diplômés d’avoir une telle marraine ».


La promotion 2023-2024 du DU La Médiation ont reçu leur diplôme le 21 mai dernier.

Cette dernière s’est quant à elle dit « honorée » de participer à cette cérémonie. Frédérique Agostini a remercié les diplômés d’être « attachés au principe de l’unité fondamentale de la médiation » : « Vous déploierez votre activité avec le souci constant des principes essentiels qui font la singularité du processus de médiation et de la posture de ce tiers très spécifique qu’est le médiateur », a-t-elle affirmé devant les lauréats.

Frédérique Agostini a prêché pour une utilisation de la médiation dans un maximum de domaines, appelant à instaurer la confiance « chez les avocats et, de façon générale, chez les professionnels du droit, dans l’efficacité et les potentialités du processus de médiation, dans la sécurité juridique offerte par un accord de médiation accompagné par eux ». Pour la présidente du CNM, il est nécessaire de convaincre tous les justiciables que la médiation « n’est pas un mode de justice dégradée, mais un mode de plein exercice de la résolution des différends ».

La marraine a à cette occasion vanté l’utilité du CNM, dont « la force réside [notamment] dans son ambition pragmatique et son souci de valoriser ce qui existe et en identifier et proposer le socle commun ».

Créé en 2001, le diplôme universitaire La Médiation est une formation d’une durée de douze mois et de 200 heures réparties en cinq axes (principes de la médiation, axe psychologique, axe sociologique, droit de la médiation et pratique de la médiation). Il doit permettre d’exercer le métier de médiateur dans différents secteurs. Le DU est ouvert aux détenteurs d’un baccalauréat acteurs de la médiation, qu’ils soient médiateurs non formés, promoteurs de dispositifs de médiation et personnes ayant un projet associatif, professionnel ou personnel dans le domaine de la médiation par exemple. Les cours ont lieu le lundi et le mardi toutes les trois semaines afin de pouvoir exercer une activité professionnelle en parallèle.

Alexis Duvauchelle

0 commentaire
Poster
DU
CSM

Nos derniers articles