ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) La gratuité des formations dispensées au barreau parisien rétablie pour tous les participants

(75) La gratuité des formations dispensées au barreau parisien rétablie pour tous les participants
Publié le 25/06/2024 à 16:12

Dès le 1er septembre prochain, les avocats d’autres barreaux et les personnes qui ne sont pas issues de la profession pourront bénéficier gratuitement des formations dispensées par l’Ordre des avocats parisien, favorisant ainsi « une plus grande diffusion de la connaissance juridique ».

Fini, les formations payantes au barreau de Paris ! Réuni en séance le 18 juin dernier, le Conseil de l’Ordre du barreau parisien a voté une série de décisions, dont une, saluée par plusieurs professionnels : le rétablissement de la gratuité pour tous les participants « sans distinction » des formations dispensées par l’Ordre des avocats.

En approuvant unanimement cette décision, le Conseil de l’Ordre souhaite ainsi permettre aux avocats non parisiens et à toute personne non-avocate d’assister gratuitement à toutes les formations dès la rentrée prochaine. Depuis le 1er juillet 2022, à la suite d’une décision du Conseil de l’Ordre, ce public avait l’obligation de payer une participation à hauteur de 50 euros pour deux heures afin d’assister à ces formations « tant en présentiel qu’en visioconférence ».

Constituant un « levier pour accroitre le rayonnement d[u] barreau [parisien] et promouvoir [son] système juridique », le rétablissement de cette gratuité tend notamment à « favorise[r] une plus grande diffusion de la connaissance juridique et valorise[r], au-delà d[u] barreau, la qualité des intervenants qui dispensent ces formations » pointe le barreau.

Dès le 9 septembre prochain, tous les participants pourront ainsi assister gratuitement à la première formation de la rentrée intitulée « Déontologie - Le choix et la succession d’avocats ». Une « décision salutaire » qui, lors de son annonce, n’a pas manqué de faire des envieux, à l’instar d’une avocate bordelaise qui a immédiatement appelé son barreau à emboiter le pas de l’Ordre parisien.  

Allison Vaslin


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles