ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) À Lommoye, un « Fraternibus » pour faciliter l’accès au droit des personnes isolées

(78) À Lommoye, un « Fraternibus » pour faciliter l’accès au droit des personnes isolées
Publié le 20/06/2024 à 15:08

Lancé le 31 janvier dernier, le bus solidaire a été inauguré mercredi 5 juin. Il propose un accompagnement des personnes fragiles, notamment pour les aider à obtenir ce qui leur est dû.

C’est une initiative qui devrait aider à redonner de la vie aux petits villages. Le Secours catholique a inauguré le mercredi 5 juin son « Fraternibus » installé à Lommoye. Une inauguration sous les yeux d’une petite centaine de personnes qui intervient plus de quatre mois après les premières activités du bus, débutées le 31 janvier dernier.

Objectifs de ce projet itinérant : aller à la rencontre des habitants isolés en zone rurale pour rompre la solitude et être facilitateur de lien social, développer avec les habitants des actions collectives (ateliers, entraide, sorties), mais aussi faciliter l’accès aux droits et aux outils numériques pour les personnes fragiles. Des actions qui s’effectuent « en lien avec les sept équipes locales du territoire du Secours catholique, les différents partenaires institutionnels et associatifs », précise l’association dans un communiqué.

Ce projet national, financé par le programme France Relance, le conseil régional d'Île-de-France, la région académique Île-de-France et la Fondation Tolot abritée par la Fondation Caritas France, s’était déjà concrétisé dans plusieurs autres départements, avec au total 35 bus aménagés qui ont été lancés sur les routes françaises par l’association, mais il s’agit là d’une première dans les Yvelines pour l’association.

L’idée dans ce département, territoire particulier car à proximité de la capitale tout en possédant de nombreux coins ruraux, est « d’aider les personnes isolées qui n’ont pas la possibilité de se déplacer », explique au JSS Sybille Marchand, animatrice de réseaux de solidarité de l’antenne yvelinoise du Secours catholique. En bref, « se connecter » et « se rencontrer », comme le revendique le bus sur ses flancs. « En allant dans une commune isolée, on peut aller vers les personnes isolées et créer un accueil convivial et des actions collectives », selon l’animatrice. Les personnes âgées et/ou veuves sont les premières concernées, « mais l’accueil est ouvert à tous », rassure l’animatrice. L’activité principale porte autour d’un « café papote », ainsi que de jeux et d’ateliers à la demande du groupe tels que des jeux de société, du soutien autour du téléphone portable et un peu de gymnastique assise.

Un concept popularisé par plusieurs associations au moment des confinements, précise Sybille Marchand, qui assure « ne pas vouloir faire à la place des autres, mais faire en fonction des envies des habitants et créer des actions collectives permettant d’orienter les personnes ».

Orienter les bénéficiaires vers les professionnels compétents

La petite dizaine de bénévoles accueillant le public dans le bus peut également proposer un accompagnement pour favoriser l’accès aux droits, notamment par l’accès au numérique. L’association fait le lien entre les bénéficiaires du « Fraternibus » et les partenaires sociaux. « Par exemple, si une personne en fin de mois se retrouve sans ressources pour se nourrir, les bénévoles l’orienteront vers une assistante sociale », illustre Sybille Marchand, qui elle est salariée et s’occupe de la formation et de l’accompagnement des équipes présentes sur place chaque mercredi. « On ne traitera pas les problèmes, mais on les orientera vers les bonnes personnes », synthétise-t-elle.

La rencontre hebdomadaire est, semble-il, appréciée par certains habitants de la commune qui y retournent régulièrement. « Récemment, une dame âgée nous a dit qu'elle attend ce rendez-vous de la semaine avec impatience. Elle a une famille, mais il lui arrive de se sentir seule durant la semaine, et ce lieu de rencontres lui permet de réduire ce sentiment de solitude sans avoir l'impression d'être maternée. Il y a une vraie joie de se retrouver », assure l’animatrice.

Le « Fraternibus » stationne tous les mercredis place de l’église, devant la mairie de Lommoye, avec une permanence de bénévoles entre 13h30 et 17h. Durant l’hiver, bénévoles et bénéficiaires se retrouvaient au sein de la salle municipale mise à disposition par la mairie. Prochainement, le rendez-vous hebdomadaire devrait changer de jour, sur proposition de la maire de Lommoye.

Le Secours catholique compte bien se développer sur le territoire de la communauté de communes des Portes de l’Île-de-France, composée de 18 communes rurales situées au nord-ouest du département des Yvelines, notamment via des tournées, « sous réserve d’adéquation entre l’offre et la demande ». Prochaines communes visées : Chaufour-lès-Bonnières, Blaru, Saint-Illiers-la-Ville et Saint-Illiers-le-Bois. Mais patience, car « cela va se faire très progressivement, c’est un projet sur le long terme », prévient Sybille Marchand. « Pour l’heure, le projet est petit, mais nous aimerions qu’il se déploie et circule de commune en commune. »

Alexis Duvauchelle

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles