ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) A Poissy, un permis de végétaliser pour embellir la ville et créer des liens sociaux a été lancé

(78) A Poissy, un permis de végétaliser pour embellir la ville et créer des liens sociaux a été lancé
Publié le 21/03/2023 à 18:05

Destiné aux associations, ce permis, d’une validité d’un an renouvelable, a pour objectif de végétaliser les espaces publics en les adaptant au changement climatique notamment, tout en favorisant la nature et la biodiversité en ville.

Début mars, un permis de végétaliser a été lancé à Poissy. S’inscrivant dans la politique volontariste de la ville « pour le développement de la nature en ville », il s’adresse aux associations souhaitant contribuer à cette démarche verte, peut-on lire sur le site de Poissy.

Pour cela, rien de plus simple, il suffit à l’association intéressée de déposer un dossier de candidature auprès du service environnement, mentionnant l’emplacement qu’elle souhaiterait verdir, en présentant son projet et en annexant la charte signée. Après examen du dossier, la ville délivrera une autorisation d’occupation de la parcelle choisie pour un an, « renouvelable expressément dans une limite de quatre ans » précise la charte.

Si le but de la démarche est de favoriser la nature et la biodiversité en ville, elle vise également à créer des liens sociaux et encourager le dialogue entre les jardiniers en herbe tout en contribuant à l’embellissement de la ville.

Des plantes traçables et un traitement aux pesticides interdit

Une fois le permis en poche, l’association pourra donc commencer son travail de plantation. Elle devra toutefois respecter certaines règles quant aux types de plantes mis en terre. À ce titre, un guide est mis à disposition des associations pour prendre connaissance des plantes à favoriser.

Il préconise en ce sens des végétaux avec une traçabilité locale ainsi que des variétés de fleurs différentes d’un coin à l’autre de la ville afin d’assurer le développement et le maintien d’une diversité de milieux et d’espèces. De plus, toute utilisation de pesticides est formellement proscrite.

Par ailleurs, l’association pourra demander des conseils « sur les pratiques respectueuses de l’environnement adaptées à Poissy » afin de respecter au mieux ses engagements de jardiner dans le respect de l’environnement et dans le choix des végétaux adaptés.

 

Allison Vaslin

 


0 commentaire
Poster
78

Nos derniers articles