ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) À l’UVSQ, une journée d’étude consacrée au droit des pratiques commerciales déloyales inter-entreprises

(78) À l’UVSQ, une journée d’étude consacrée au droit des pratiques commerciales déloyales inter-entreprises
Publié le 12/06/2024 à 14:17

L’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines accueillera toute la journée une dizaine d’intervenants – professeurs, avocats, directeurs juridiques – qui s’interrogeront sur l’encadrement juridique des négociations commerciales dans les centrales d’achat.

Passionnés de droit commercial, à vos agendas : la faculté de droit de l’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines organise le 14 juin prochain dès 9h30 une journée d’étude. Son thème : le droit des pratiques commerciales déloyales inter-entreprises à l’épreuve du regroupement européen des centrales d’achat.

Dans la présentation de l’événement, l’UVSQ affirme que la présence en France d’« un dispositif très développé en vue de lutter contre les abus commis dans le secteur structurellement déséquilibré de la grande distribution » pousse certains groupes de distribution à « délocaliser leur centrale d’achat dans des pays limitrophes à l’occasion de mouvements de plus en plus prononcés de regroupements à l’achat, d’envergure européenne et internationale ». Objectif de la manœuvre : obtenir des avantages économiques. Mais « la délocalisation pose aussi des questions complexes en matière de relation industrie-grande distribution, tant au regard de la compétence juridictionnelle que de la loi applicable », explique l’université.

La journée rassemblera plusieurs intervenants français et étrangers et sera divisée en quatre sujets. La première partie du temps d’échange permettra une approche comparée de l’encadrement juridique des négociations commerciales, avec des points de vue venant d’Espagne et de Belgique, avec la présence de Carmen Estevan, professeure de droit commercial à l’université de Valence, et Patrick Kileste, avocat à Bruxelles.

Une autre partie sera consacrée aux pouvoirs de l’administration pour contrôler ces pratiques commerciales, et animée par le directeur du bureau des relations commerciales de la DGCCRF Laurent Jacquier.

Un retour d’expériences sur la pratique de l’encadrement juridique sera également proposé, notamment avec Sarah Chikh, directrice juridique marchandises et concurrence du groupe Casino.

La journée se terminera sur des propositions de réformes législatives, avec plusieurs universitaires dont le maître de conférences à l’université Paris-Saclay Hakim Hadj-Aïssa, qui dirigera également cette journée en duo avec la professeure de droit privé Fabienne Jault-Seseke. Un moment prévu depuis plusieurs semaines, mais qui tombera quelques jours après la dissolution de l’Assemblée nationale qui met en pause les projets de réforme en cours dans la chambre basse.

Cette journée d’étude fait suite à une première conférence l’an dernier. L’université annonce par ailleurs qu’il y aura également une suite, prévue en 2025.

En attendant, il est toujours possible de s’inscrire via un lien disponible sur le site de l’université.

Alexis Duvauchelle

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles