ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) Au Chesnay-Rocquencourt, la centrale géothermique est actée

(78) Au Chesnay-Rocquencourt, la centrale géothermique est actée
Publié le 01/03/2023 à 17:30

Les statuts de la SAS créée afin de mener à bien l’opération ont été signés le 8 février dernier. Cette future centrale devrait alimenter des établissements proches du quartier de Parly 2 tels que le centre commercial régional, l’hôpital Mignot ou encore l’hôtel de ville, en chaleur et en eau chaude.

Nouvelle étape dans le projet de centrale géothermique au Chesnay-Rocquencourt ! Le conseil départemental des Yvelines, la ville, la copropriété de Parly 2 et Engie Solutions ont signé début février les statuts de la société par actions simplifiée baptisée GéomY3, créée afin de mener à bien l’opération, rapporte le site géré par le conseil départemental yvelines-infos.

Près de 7 500 logements seront ainsi alimentés en chaleur et en eau chaude par la centrale, mais aussi plusieurs bâtiments publics près du quartier de Parly 2, dont le centre commercial régional, la piscine, le gymnase, la copropriété Nouvelle France, le collège Charles-Péguy, l’hôpital Mignot, l’hôtel de ville ainsi que deux groupes scolaires.

Si l’objectif du département est avant tout de décarboner le territoire, la géothermie devrait en outre permettre aux habitants de réaliser des économies.

Une mise en service fin 2025

Remplaçante de l’actuel système qui fonctionne au gaz, la future centrale, dont les travaux devraient débuter à la fin de l’année pour une mise en service à l’automne 2025, sera implantée sur un terrain appartenant au département où un forage de 1 500 mètres de profondeur sera réalisé pour récupérer l’énergie dans les sous-sols.

Le terrain choisi sera également propice à un deuxième forage qui profitera à quatre autres communes voisines, à savoir Bailly, la Celle-Saint-Cloud, Bougival et Noisy-le-Roi, qui seront également fournies en énergie renouvelable.


0 commentaire
Poster
78

Nos derniers articles