ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) Cinq recours déposés contre des résultats des élections législatives dans les Yvelines

(78) Cinq recours déposés contre des résultats des élections législatives dans les Yvelines
Publié le 23/07/2024 à 16:54

Les 5e, 7e et 11e circonscriptions du département sont concernées, selon le Conseil constitutionnel qui devrait se prononcer dans les semaines à venir.

À la fin du délai de dix jours suivant la proclamation des résultats, cinq recours ont été déposés dans le cadre des élections législatives dans les Yvelines, a annoncé le Conseil constitutionnel lundi 22 juillet. C’est le même nombre que lors des précédentes élections législatives, en 2022.

Selon le site de l’institution, trois recours ont été déposés entre le 17 et le 18 juillet pour la 5e circonscription des Yvelines (couvrant les communes de Maisons-Laffitte, Sartrouville, Le Vésinet, Le Mesnil-le-Roi et Montesson), remportée par Yaël Braun-Pivet, également renouvelée dans ses fonctions de présidente de l’Assemblée nationale. L’un de ces recours a été lancé par le maire de Maisons-Laffitte, Jacques Myard. Contacté par le JSS pour connaitre les raisons de ce recours, ce dernier n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Un autre recours, déposé le 18 juillet dernier, concerne cette fois l’élection d’Aurélien Rousseau dans la 7e circonscription, regroupant entre autres Conflans-Sainte-Honorine, Andrésy et Triel-sur-Seine. L’ancien ministre de la Santé et de la Prévention dans le gouvernement d’Élisabeth Borne avait été élu au 2e tour le 7 juillet dernier avec 39,14% des voix, face à une autre ancienne ministre macroniste, Nadia Hai, qui a déposé ce recours.

Plus tôt la semaine dernière, mardi 16 juillet, c’est un recours visant l’élection législative de la 11e circonscription qui a été déposé. Le territoire regroupant les communes de Bois-d’Arcy, Élancourt, Fontenay-le-Fleury, La Verrière, Saint-Cyr-l’École et Trappes a élu le 7 juillet dernier le vice-président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines Laurent Mazaury, face au sortant William Martinet battu avec 140 petites voix d’écart. C’est ce dernier qui a initié ce recours.

Contacté, William Martinet n’a pour l’heure pas répondu à nos sollicitations. Le 7 juillet dernier, il expliquait au Parisien son intention de déposer un recours grâcieux compte tenu du faible écart de voix. Le perdant dénonce aussi l’envoi par le maire d’Élancourt, dont Laurent Mazaury est l’adjoint, d’un message préenregistré aux habitants deux jours avant le vote.

Le Conseil constitutionnel devrait « écarter dès les semaines à venir [les recours] qui seraient manifestement irrecevables » dans les 81 qu’il a reçu au total, avant d’étudier les autres recours, a-t-il expliqué dans un communiqué. Dans certains cas, la Commission nationale des comptes de campagne pourra être consultée.

Alexis Duvauchelle

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles