ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) L'expo itinérante du Centre Pompidou fera étape à Sartrouville

(78) L'expo itinérante du Centre Pompidou fera étape à Sartrouville
@Matthieu Salvaing
Publié le 18/04/2023 à 10:42

Le musée mobile (« MuMo ») fondé par Ingrid Brochard en collaboration avec le Centre Pompidou, qui sillonne pour la première fois les routes yvelinoises, se rendra dans la commune de Sartrouville du 1er au 5 mai prochains, où petits et grands pourront découvrir une quinzaine d’œuvres issues des collections du musée national d’art moderne.

Le MuMo fait voyager l’art dans les Yvelines cette année ! Après Bonnières-sur-Seine, Orgerus et Houdan, la dernière version du musée mobile, en collaboration avec le Centre Pompidou et avec le soutien d’Art Explora et du ministère de la Culture, marquera l’arrêt à Sartrouville du 1er au 5 mai prochains, sur le parking de l’espace Jacqueline Oriol, avec à son bord une exposition imaginée par le Centre Pompidou.

Ce véhicule, dont le nom est bien sûr un clin d’œil au célèbre « MoMa » new-yorkais, sillonne donc depuis juin 2022 les routes de France pour faire découvrir la collection du musée national d’art moderne. Il ne s’agit cependant pas du premier véhicule du genre : le concept du MuMo a été lancé par Ingrid Brochard en 2011. Un premier camion aménagé par l'architecte Adam Kalkin avait vu le jour cette année-là, tout en containers, puis un autre en 2017, imaginé par la designer Matali Crasset, afin de diffuser les œuvres des collections du Centre national des arts plastiques (Cnap) et des Frac (Fonds régionaux d'art contemporain). Depuis son lancement, le Musée Mobile, qui roule 6 jours sur 7 et 50 semaines par an, est allé à la rencontre de 150 000 visiteurs à travers le monde. 

Amener la culture aux personnes qui n’y ont pas accès

Pendant cinq jours et sur des tranches horaires réservées, scolaires et grand public pourront découvrir gratuitement l’exposition « Musique, Musique ! », composée d’une quinzaine de toiles et sculptures des collections du musée national d’art moderne. Un atelier autour de l’art créatif sera également proposé.

Avec ce musée itinérant, l’objectif est donc d’amener la culture directement aux personnes qui n’y ont pas ou peu accès. Le département précise à ce titre que jusqu’ici, parmi les élèves ayant visité le camion-musée, 50 % d’entre eux n’avaient jamais été dans un musée auparavant.

À l’issue de ces cinq jours, le camion reprendra la route pour poursuivre sa tournée dans d’autres villes et villages d’Île-de-France.

 

Allison Vaslin


0 commentaire
Poster
78

Nos derniers articles