ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) La course cycliste Paris-Nice s’est élancée depuis La Verrière pour sa 81e édition

(78) La course cycliste Paris-Nice s’est élancée depuis La Verrière pour sa 81e édition
Publié le 08/03/2023 à 17:55

Le top départ de la fameuse « Course au soleil » a été donné le dimanche 5 mars 2023 à La Verrière (Yvelines), d’où les cyclistes se sont élancés pour huit jours de course traversant plusieurs villes-étapes dont Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Fontainebleau ou Draguignan, pour franchir la ligne d’arrivée le 12 mars prochain à Nice.

Pour la quatorzième année consécutive, le top départ de la course cycliste Paris-Nice a été donné depuis les Yvelines, dimanche 5 mars. Après Mantes-la-Jolie en 2022, cette année, c’est La Verrière qui a accueilli les premiers coups de pédale ; une grande première pour cette petite commune de 6 000 habitants qui a travaillé pendant plusieurs mois pour accueillir l’événement, a rapporté le média TV78. Les cyclistes se sont ainsi élancés pour huit jours de course.

Le départ de la « Course au soleil », créée par l’amateur de deux-roues Albert Lejeune en 1933, s’établit dans le département grâce au partenariat entre la société organisatrice A.S.O. et le département des Yvelines. En 2021, ce dernier a d’ailleurs renouvelé son association à l’événement jusqu’en 2025.

Plus 1 200 km de course entre routes de ville et de montagne

Au cours de ces huit jours, les cyclistes ont et vont traverser plusieurs types de routes. Le dimanche, c’est sur des routes « accidentées » que se sont élancés les coureurs pour 169,5 kilomètres d’effort, est-il détaillé sur le site officiel de la course.

Le lundi 6 mars, les coureurs ont repris la route pour 164 kilomètres sur du plat cette fois, avant d’arriver à Fontainebleau.

Le jeudi 9 mars, 212,5 kilomètres de plat attendent à nouveau les cyclistes au départ de Saint-Symphorien.

Les deux derniers jours de course se dérouleront sur des moyennes montagnes pour un total de 260 kilomètres, l’arrivée étant prévue à Nice le dimanche 12 mars.

S’ils ont raté le départ de la course cette année, les Yvelinois mordus de vélo pourront se consoler le 23 juillet prochain avec le départ de la dernière étape du Tour de France du vélodrome national à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Allison Vaslin


0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles