ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) Le TA de Versailles précise les cas dans lesquels il est compétent pour traiter les litiges liés aux élections législatives

(78) Le TA de Versailles précise les cas dans lesquels il est compétent pour traiter les litiges liés aux élections législatives
Publié le 21/06/2024 à 17:51

Saisi par un parti qui reprochait à la préfecture de l’Essonne de ne pas avoir pris en compte une candidature, le tribunal administratif a rappelé que seule une requête déposée par la préfecture pouvait être examinée par ses soins dans ce cadre, et que seul le Conseil constitutionnel pourrait statuer dans cette situation.

Pour tout litige entre un candidat aux élections législatives et la préfecture, le candidat doit saisir directement le Conseil constitutionnel. C’est ce qu’a rappelé, mardi 18 juin, le tribunal administratif de Versailles. La juridiction a reçu, le 17 juin, une requête de la part du parti Lutte ouvrière. D’après ce dernier, Marc Hoquet, candidat à la députation dans la 7e circonscription de l’Essonne (regroupant les communes d’Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge et Viry-Châtillon et ayant jusqu’ici pour député Robin Reda), avait envoyé sa candidature par mail à la préfecture, mais elle n’aurait pas été prise en compte, raconte Le Parisien.

Dans sa requête, Lutte ouvrière entendait faire annuler la décision de la préfecture, assurant que le refus d’enregistrer la candidature méconnaissait certaines dispositions du Code électoral.

Mais c’est une réponse laconique qu’a rapidement reçu le requérant, qui a vu sa requête jugée irrecevable et donc rejetée. Dans sa décision, le tribunal administratif de Versailles rappelle en effet que le Code électoral, dans son article L. 159, que « si une déclaration de candidature ne remplit pas les conditions prévues aux articles précédents, le préfet saisit dans les vingt-quatre heures le tribunal administratif qui statue dans les trois jours », chose que la préfecture n’a pas faite.

Ainsi, le TA affirme que « si le préfet n’a pas qualité pour refuser d’enregistrer une déclaration de candidature qu’il estimerait irrégulièrement déposée, [les dispositions du Code électoral] font obstacle à ce que le tribunal statue sur les conditions de recevabilité d’une telle déclaration sans avoir été saisi par le préfet », et invite donc Lutte ouvrière comme tout parti ou candidat confronté à cette situation à porter l’affaire directement devant le Conseil constitutionnel, autorité veillant à la régularité des élections. Mais l’examen ne pourra se faire qu’après l’élection, précise le tribunal dans un communiqué…

Alexis Duvauchelle

0 commentaire
Poster
TA

Nos derniers articles