ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) Saint-Quentin-en-Yvelines primée pour son engagement écologique

(78) Saint-Quentin-en-Yvelines primée pour son engagement écologique
Publié le 19/10/2023 à 17:16

En octobre, l’agglomération a été récompensée pour sa politique en faveur de la trottinette, mais aussi pour l’écoquartier « Le Parc du Lac » à Voisins-le-Bretonneux.

Ce n’est pas une distinction qu’elle a décrochée, mais bien deux ! Saint-Quentin-en-Yvelines a en effet récemment été récompensée à deux reprises pour son action en faveur de l’environnement, lors de deux événements distincts.

L’agglomération a tout d’abord reçu le « Prix Périurbain » des mains d’Alain Ribat, directeur de Transilien SNCF, pour sa politique en faveur de la trottinette. Ce, à l’occasion de la 11e édition des Grands Prix de la Région Capitale, organisée par le magazine Ville, Rail & Transports le 3 octobre, à l’auditorium du Conseil Régional d'Île-de-France (Saint-Ouen), au terme des premières Assises du Mass Transit.

Cette récompense « permet de mettre en avant des initiatives, petites ou grandes, mais toutes remarquables, qui contribuent à améliorer les transports publics au quotidien », comme l’a précisé Frédéric Demarquette, directeur général adjoint du groupe La Vie du Rail, en ouverture de la cérémonie, rapporte le magazine sur X (ex Twitter).

Premier territoire intégralement périurbain à avoir expérimenté les trottinettes en libre-service, la communauté d’agglomération dispose de 320 stations et 2000 trottinettes. « Les usagers s’en servent en moyenne de 10 à 11 minutes pour un trajet de 2 km, souvent domicile-travail, en complément d’un autre moyen de transport », rapporte, dans un communiqué, l’agglomération, qui précise qu’elle détient par ailleurs le label Terre d’excellence cycliste et dispose aujourd’hui de 435 km d’aménagements cyclables (600 km à l’horizon 2030).

Le prix de l’innovation urbaine pour l’écoquartier « Le Parc du Lac »

Deuxième bonne nouvelle, l’agglomération a également remporté le prix de l’innovation urbaine dans la catégorie « Innovations environnementales », pour l’écoquartier « Le Parc du Lac » à Voisins-le-Bretonneux.

Elle s’est ainsi vue primée, lors de l'université des maires de l’Ouest Parisien le 11 octobre à Port-Marly, parmi les autres communes lauréates à qui Pierre Bédier, président des Yvelines, et Georges Siffredi, président des Hauts-de-Seine, ont remis les trophées de l’édition 2023 du Prix interdépartemental de l’innovation urbaine.

Décerné par ces deux départements depuis 2019, celui-ci récompense « des communes et intercommunalités innovantes des Hauts-de-Seine et des Yvelines dans les domaines sociaux, économiques et environnementaux », dont les innovations « visent à améliorer le bien-être et le cadre de vie des habitants », précise le département des Hauts-de-Seine sur son site Internet.

Conçu comme un parc paysager habité, l’écoquartier du Parc du Lac se compose de 50 % d’espaces végétalisés avec un bois en cœur d'îlot et 1000 m² de jardins partagés. Prochainement, « la rigole existante sera mise en valeur et un système de gestion hydraulique des eaux pluviales via un réseau de noues est aussi prévu », détaille l’agglomération dans un communiqué.

Bérengère Margaritelli

0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles