ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(91) Brétigny-sur-Orge, nouveau partenaire de l’application de lutte contre le harcèlement de rue Umay

(91) Brétigny-sur-Orge, nouveau partenaire de l’application de lutte contre le harcèlement de rue Umay
L'application Umay permet à une personne de partager sa position et de trouver refuge si besoin
Publié le 20/09/2023 à 11:05

Après Rouen, Aix-en-Provence ou encore Clichy, la ville essonnienne est à son tour devenue partenaire de l’application le 8 septembre dernier. 19 lieux dits « safe places » pour trouver refuge dans une situation de harcèlement de rue y sont d’ores et déjà référencés.

Les harceleurs n’ont qu’à bien se tenir à Bretigny-sur-Orge. Depuis le 8 septembre 2023, la commune essonnienne est devenue la neuvième ville partenaire de l’application de lutte contre le harcèlement de rue nommée Umay, après trois autres villes franciliennes, à savoir Ivry-sur-Seine, Puteaux et Clichy.

Imaginée pour signaler et référencer les « lieux sûrs » à proximité de toute personne en situation de harcèlement de rue qui souhaiterait trouver refuge, l’application répertorie d’ores et déjà dans la ville essonnienne 19 commerces partenaires dûment sélectionnés, dont le personnel a été formé et sensibilisé pour « accueillir de manière bienveillante » les individus en quête de sécurité. Parmi eux, le Crédit Mutuel rue de la Paix, l’Intermarché rue du Baron Fain, ou le cinéma Ciné 220, rue Anatole France.

Le week-end dernier, les équipes d’Umay étaient d’ailleurs présentes à la Fête de l’Humanité, organisée sur l’ex-base aérienne 217, à cheval sur les communes du Plessis-Pâté et de Brétigny-sur-Orge, comme le rapporte Le Parisien.

Une application pour partager sa position et ses signalements

Gratuite, l’application, utilisée par près de 40 000 utilisateurs (dont 70 % de femmes et 30 % d’hommes), précise-t-elle sur son site internet, permet également à la personne connectée de partager sa position en temps réel avec une ou des personne(s) de confiance préalablement renseignée(s), afin d’être immédiatement localisée si besoin. Ainsi, si elle s’arrête temporairement sur son trajet, au bout de cinq minutes, ses personnes de confiance sont prévenues qu’elle n’avance plus et qu’il y a peut-être un problème.

L’utilisateur peut également signaler des dangers potentiels autour de lui pendant son trajet (sentiment d’insécurité, harcèlement, mais aussi agression physique, verbale, sexuelle ou conjugale), que ce soit dans la rue ou dans les transports en commun, et, réciproquement, vérifier en direct les signalements des autres utilisateurs pour adapter son itinéraire. Les signalements, qui apparaissent durant 30 minutes pour les autres utilisateurs, sont anonymes. Attention, l’application ne remplace toutefois pas les numéros d’urgence, rappelle Umay, qui précise qu’il faut « appeler le 17 » si une personne a un « besoin d’aide urgente ».

Aix-en-Provence, Rouen, Périgueux, Biarritz et Saint-Denis de la Réunion sont elles aussi partenaires de l’application et contribuent, d’après Umay, avec les quatre villes franciliennes susmentionnées, à « établir des statistiques anonymes sur la dangerosité de[s] rues ou sur l’insécurité au sens large » et pour « mener avec les pouvoirs publics des actions concrètes pour améliorer la sécurité de nos villes ».

 

Allison Vaslin et Bérengère Margaritelli

0 commentaire
Poster
rue

Nos derniers articles