ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(91) Des distributeurs de protections périodiques gratuites dans tous les collèges essonniens

(91) Des distributeurs de protections périodiques gratuites dans tous les collèges essonniens
Publié le 05/09/2023 à 19:17

Les 100 collèges du département sont tous dotés, depuis la rentrée, de distributeurs de protections hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle, mais également pour lever le tabou autour des règles.

Cette rentrée 2023 voit l’intégralité des 100 collèges publics de l’Essonne dotés de distributeurs de protection hygiénique pour lutter contre la précarité menstruelle.

À l’intérieur des distributeurs : des serviettes hygiéniques et des tampons. Des produits 100 % bio biodégradables et compostables, financés et réapprovisionnés par le conseil départemental, et fournis par une société française.

Lever un tabou

Le choix de déployer ces dispositif au sein des collèges s’est fait d’une part pour accompagner les jeunes filles qui, pour la plupart, ont leur premières règles durant cette période.

Mais cette démarche a également pour but de lever le tabou autour des règles. « L'un des objectifs de cet engagement est de faire en sorte que les garçons, eux-aussi, se sentent concernés et comprennent mieux ce phénomène physiologique », souligne Jérôme Bérenger, vice-président du conseil départemental de l’Essonne en charge des collèges et de la réussite éducative, dans un article publié sur le site du département.

En 2022, 15 collèges essonniens avaient expérimenté de mars à septembre la présence de distributeurs de protections hygiéniques dans leurs établissements. D’après le média Actu.fr, un distributeur coûte 600 euros et peut accueillir 295 protections.

Des débats-ateliers et une exposition

L’Essonne n’en reste pas là, puisqu’elle développe également d’autres actions autour des menstruations, comme la mise à disposition d’ouvrages spécialisés par la médiathèque départementale, des débats-ateliers, ainsi qu’une exposition intitulée « Sang pour Sang règles », destinée aux adolescents et conçue par le Centre Hubertine Auclert situé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), pour mieux faire connaître les informations à savoir sur les règles.

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles