ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(91) Deux tonnes de tabac contrefait saisies à Brétigny-sur-Orge

(91) Deux tonnes de tabac contrefait saisies à Brétigny-sur-Orge
Publié le 24/07/2023 à 12:23

Le suspect a été interpellé en présence d’un client. Sur le lieu de stockage, les perquisitions ont permis de découvrir un butin d’une valeur de près de 900 000 euros.

Une saisie impressionnante. Plus de deux tonnes de tabac contrefait ont été découvertes en Essonne le 19 juillet dernier, selon une information de France Info. Un suspect a été mis en examen samedi 22 juillet pour « trafic de stupéfiants », « blanchiment » et « importation de tabac de contrebande ».

L’article révèle que l’homme avait été repéré par les gendarmes de la section de recherche de Paris dès le mois de juin. L'enquête du parquet d'Évry a permis « rapidement d'identifier l'endroit où il stock[ait] sa marchandise : une propriété de Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne ».

Le suspect a finalement été interpellé mercredi dernier la main dans le sac, « en compagnie d'un client », par les gendarmes parisiens, essonniens, ainsi que des militaires du GIGN, apprend-on également.

« Sur le terrain servant de lieu de stockage, les perquisitions ont permis de mettre au jour une trappe menant à un conteneur enseveli. À l'intérieur, plus de 2,3 tonnes de tabac contrefait ont été saisies, pour une valeur estimée à 880 000 euros. 170 000 euros en numéraire et 17 kilos de cannabis ont également été trouvés, ainsi que trois armes longues, dont deux non déclarées » détaille France Info.

Placé en garde à vue avec son client, le suspect a été présenté samedi au parquet d'Évry, mis en examen et incarcéré.

649 tonnes de tabac saisies en 2022 en France : un record

Cette affaire intervient alors que le trafic de tabac semble ne pas connaître la crise. En mai dernier, la douane française indiquait qu’elle avait réalisé une année 2022 « exceptionnelle », compte tenu notamment des hausses spectaculaires des saisies dans ce secteur. La lutte contre ce phénomène s'est en particulier illustrée par un record de 649,07 tonnes de tabacs et de cigarettes saisies en France, contre 402 tonnes l’année précédente, précisait le ministère des Comptes publics dans un communiqué. Pour la première fois, cinq usines clandestines de fabrication de cigarettes ont été démantelées en France.

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles