ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(91) Un guichet unique d'ingénierie territoriale pour les communes rurales expérimenté en Essonne

(91) Un guichet unique d'ingénierie territoriale pour les communes rurales expérimenté en Essonne
Publié le 18/01/2024 à 11:53

Ce dispositif est destiné à accompagner gratuitement les maires des commune rurales essonniennes pour faciliter le financement de leurs projets en ingénierie, par exemple en matière de transition énergétique ou encore d’aménagement urbain.

Si le mot « guichet unique » crispe plus d’une entreprise depuis quelque temps, dû notamment aux péripéties administratives liées au portail fédérant les formalités des sociétés, c’est un tout autre guichet unique qui vient de voir le jour. En effet, le futur ex préfet de l’Essonne Bertrand Gaume (fraichement nommé, en conseil des ministres, préfet du Nord et préfet des Hauts-de-France), et le président du Conseil départemental de l’Essonne François Durovray ont lancé début janvier le Guichet unique d’ingénierie territoriale, un nouveau service à destination des communes rurales du département, soutenu par l’Association des maires ruraux de l’Essonne et de l’Union des maires de l’Essonne.

Cet outil offre un accompagnement gratuit pour plusieurs types de projets – transition énergétique et écologique, aménagement urbain, équipements publics, réseaux, ou encore patrimoine et tourisme – et vise à apporter « une expertise technique pour facilite[r] l’accès à des financements adaptés aux besoins des communes », précise un communiqué de la préfecture de l’Essonne.

Les édiles peuvent ainsi recevoir de l’aide « à chaque phase de [leur] projet : définition de l’expression du besoin, identification des financements disponibles, levée des freins, mise en lien avec les opérateurs compétents » précise un flyer.

Une expérimentation pendant six mois

Les élus ruraux peuvent saisir ce nouveau guichet de manière dématérialisée via le service demarches-simplifiées.fr, développé par l'incubateur de services numériques de la direction interministérielle du numérique (DINUM), ou directement en contactant la sous-préfecture d’Étampes ou celle de leur arrondissement.

Pensé depuis l’Agenda rural et construit au sein de l’Atelier des solutions, il est copiloté par le Conseil départemental et la préfecture de l’Essonne, au sein d’un réseau d’acteurs institutionnels, de financeurs et d’offreurs en ingénierie.

Depuis le 2 janvier, la phase opérationnelle du projet a débuté par une expérimentation de six mois. L’équipe projet, installée au sein de la sous-préfecture d’Étampes, bénéficie par ailleurs de l’appui de la cheffe de projet Villages d’avenir et d’un délégué territorial du Conseil départemental de l’Essonne.

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles