ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) À Rueil-Malmaison, le musée d’Histoire locale a rouvert ses portes

(92) À Rueil-Malmaison, le musée d’Histoire locale a rouvert ses portes
Publié le 11/01/2023 à 14:20

Fermé pendant plus d’un an pour travaux, le musée d’Histoire locale a de nouveau ouvert ses portes au public le 9 janvier dernier. L’occasion pour les Rueillois et autres curieux d'en découvrir ou redécouvrir les richesses.

Innovation, modernisation, simplification : tout un travail a été réalisé pour repenser le musée d’Histoire locale de Rueil-Malmaison. Les travaux de réhabilitation, qui ont duré plusieurs mois, ont avant tout porté sur le gros œuvre. Objectif : renforcer la structure du bâti existant, redonner de la fraîcheur aux peintures et réorganiser les salles.

Ainsi, depuis le 9 janvier, les visiteurs ont à nouveau pu investir les lieux pleins de promesses.

Une nouvelle exposition tous les six mois

En effet, depuis sa réouverture et désormais tous les six mois, le musée d’Histoire locale propose une exposition temporaire. La première a débuté dès le 9 janvier, date qui correspond de surcroît à l’anniversaire de la mort de Napoléon III. Il est ainsi possible d’y admirer une cinquantaine d’œuvres issues de la collection du musée d’Histoire locale et consacrées à l’Empereur dont le fauteuil de Napoléon III, cinq œuvres de la collection privée de Jean-Denis Serena, ou encore un nécessaire à moustache de l’Empereur, entre autres. Cette exposition est à découvrir jusqu’au 17 septembre 2023.

Le musée comme outil pédagogique

Avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui, le bâtiment avait d’abord été conçu, au XIXe siècle, pour accueillir l’hôtel de ville de Rueil-Malmaison ainsi qu’une école. Mais, devenu trop petit pour les besoins de la ville, sa transformation en musée, après l’inauguration de la nouvelle mairie en 1969, s’était naturellement imposée.

Si ses murs ont leur propre histoire, à l’intérieur, ils regorgent de vestiges témoins de l’histoire de la ville de Rueil-Malmaison, en complément des expositions semestrielles. L’édifice invite le visiteur à « se réapproprier l’histoire de la ville, la façon dont les rues ont évolué, son aspect au Moyen Âge mais aussi le rôle important joué par des figures comme Richelieu ou les Gardes-suisses », assure le site de la Ville.

De plus, il a vocation à redevenir un outil pédagogique en accueillant notamment des sorties scolaires. Plusieurs actions de médiation auront également lieu toute l’année et des animations pour la famille seront par ailleurs organisées. Aussi, le musée a conservé la salle des mariages de l’ancienne mairie, où il est toujours possible d’officier. Voilà une raison supplémentaire d’aller y faire un tour !

Musée d’histoire locale de Rueil-Malmaison, Place du 11-Novembre-1918, ouvert du lundi au samedi de 14 heures à 18 heures. Gratuit.

 

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles