ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) La Défense, théâtre de visites guidées sur les traces de plusieurs affaires de corruption

(92) La Défense, théâtre de visites guidées sur les traces de plusieurs affaires de corruption
Publié le 29/05/2024 à 12:10

L’association Anticor propose de lever le voile sur ces affaires « qui ont entaché les entreprises du quartier d’affaires », dans le cadre de deux visites de plus de deux heures.

Après Paris l’année dernière, l’association anticorruption française Anticor propose d’explorer le quartier d’affaires de La Défense et son labyrinthe de tours pour partir sur les traces de la corruption des années passées.

Dans le cadre de deux balades citoyennes de 2h30, avec une première balade organisée le 25 mai dernier, et une prochaine prévue le 8 juin prochain, Anticor propose aux participants de découvrir ou redécouvrir certaines grandes affaires de corruption sur les lieux où elles se sont déroulées. Du pied de la Grande Arche en passant le long de l’esplanade, cette balade permettra de « percevoir l’atmosphère particulière de ce quartier et de mieux comprendre les grandes affaires qui ont entaché les entreprises du quartier », indique l’association sur son site internet.

À ce titre, Anticor reviendra sur les affaires ELF - dans laquelle plus de 300 millions d’euros détournés sur cinq ans et plusieurs personnalités politiques ont été impliquées, dont l’ancien ministre Roland Dumas -, Alstom, Jean Sarkozy ou encore celle de la chaufferie de La Défense, dont le verdict final avait été rendu en début d’année, 22 ans après les faits. Ces balades seront également l’occasion de « revisitere[r] l’histoire de la construction du lieu, les impacts économiques et les batailles politiques », ajoute Anticor.

Et si ces balades altoséquanaises ont été victimes de leur succès et ne sont plus disponibles à la réservation, une promenade similaire dans la capitale est elle aussi prévue le 15 juin prochain, plus précisément dans le Paris de la rive droite. Les tarifs restent les mêmes, à savoir 6 euros pour les moins de 26 ans et demandeurs d’emploi et 12 euros pour les reste du public. La visite traversera un quartier d’affaires dans le 9e arrondissement, l’Elysée, en passant par la Bourse et la Place Vendôme notamment.

Le 30 juin, c’est une sensibilisation aux question de la corruption lors d’une balade au cimetière du Père Lachaise qui sera proposée. Pour partir sur les traces de l’invisible, les inscriptions se font depuis le site exploreparis.com.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles