ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) Le TJ de Nanterre prend les infractions sexuelles commises au sein de cabinets de kinésithérapie à bras-le-corps

(92) Le TJ de Nanterre prend les infractions sexuelles commises au sein de cabinets de kinésithérapie à bras-le-corps
Publié le 13/06/2024 à 12:14

En signant avec la présidente du conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes un protocole de transmission directe des signalements au parquet, le tribunal entend mieux lutter contre ces infractions et protéger les victimes, mineures comme majeures.

Après le parquet de Paris, qui signait en 2022 avec l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes un protocole expérimental de transmission des signalements d’infractions sexuelles, c’est au tour du tribunal judiciaire de Nanterre de s’emparer du sujet.

Le 31 mai dernier, au TJ de Nanterre, son procureur Pascal Prache a signé avec la présidente du Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes Pascale Mathieu, un protocole de transmission directe au parquet des signalement reçus par le conseil départemental de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes des Hauts-de-Seine, également signataire. Objectif de ce protocole : lutter contre ces infractions et mieux protéger les victimes mineures et majeures, indique dans un post LinkedIn le TJ de Nanterre.

En 2023, une trentaine de plaintes relatives à des faits de nature sexuelle commis au sein de cabinets de kinésithérapeutes sur l’ensemble du territoire national ont été recensés par l’Ordre, bien qu’elles ne soient qu’une partie immergée de l’iceberg, expliquait en 2022 le secrétaire générale de l’Ordre, Jean-François Dumas.

Un circuit pour remonter plus facilement les signalements d’infractions sexuelles

La mise en place de ce circuit élaboré avec le pôle mineurs-famille dirigé par la procureure de la République adjointe Virginie Deneux vise ainsi à faciliter la transmission des signalements « de faits délictuels ou criminels commis dans les Hauts-de-Seine, ou par un professionnel demeurant ou ayant sa résidence professionnelle sur le ressort [du département] . Ce circuit a également pour ambition d’apporter une écoute et un soutien plus importants aux victimes, pointe le TJ.

De plus, ajoute le tribunal, la judiciarisation de ces faits peut s’accompagner d’un dépôt de plainte devant le conseil départemental du lieu où le professionnel est inscrit, et pourra aboutir à une sanction disciplinaire (avertissement voire radiation du tableau de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes).

Le déontomètre est téléchargeable sur le site de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes

Par ailleurs, un guide des bonnes pratiques à destination des patients et patientes rédigé avec des associations, des psychologues et avocats notamment, impulsé par Jean-François Dumas, est consultable en ligne et dans les cabinets depuis mai 2022. Un « déontomètre de la confiance thérapeutique » a également été élaboré, permettant aux patients d’auto-évaluer la relation thérapeutique dans laquelle ils se situent avec leur kinésithérapeute, à l’instar d’un questionnaire d’évaluation de la relation thérapeutique

Les professionnels, qui peuvent également être confrontés à des violences ou incivilités, ont quant à eux la possibilité de signaler un fait de violence depuis la plateforme dédiée mise en place par l’observatoire national des violences en santé (ONVS).

Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles