ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) Retour sur la première édition du recueil de l’Observatoire des contentieux du TJ de Nanterre

(92) Retour sur la première édition du recueil de l’Observatoire des contentieux du TJ de Nanterre
Publié le 24/06/2024 à 09:58

Ce premier recueil met en lumière plusieurs décisions rendues par les magistrats de la juridiction entre août 2022 et septembre 2023 sur différents contentieux, accompagnées d’analyses de la part de professeurs et membres de l’OCTN.

Après « plusieurs mois de réflexion et d’analyse des magistrats du siège [du tribunal judiciaire de Nanterre] et des professeurs et enseignants chercheurs de l’université [Paris Nanterre] », le tout premier recueil de l’Observatoire des contentieux du tribunal judiciaire de Nanterre (OCTN) a pu officiellement être remis à l’université le 31 mai dernier, en présence notamment du président du tribunal, Benjamin Deparis.

La compilation met en lumière 27 décisions qui « retiennent l’attention »

Sur plus de 80 pages, la première édition de ce recueil met en exergue différentes décisions rendues entre le mois d’août 2022 et septembre 2023 par les magistrats de la juridiction, faisant l’objet d’observations et commentaires formulés par des professeurs et membres de l’OCTN.

Près d’une trentaine de décisions mises en avant

Du pôle civil en passant par le pôle pénal et le pôle social et des entreprises, la compilation met en lumière 27 décisions qui « retiennent l’attention », préalablement sélectionnées par les magistrats du tribunal judiciaire.

Côté contentieux économique en matière de presse, cette première édition revient sur la décision concernant l’affaire opposant l’AFP à une société vendant des cosmétiques, au motif que cette dernière aurait utilisé des photographies détenue par l’AFP sans autorisation préalable. La maitre de conférences en droit privé Aurélie Ballot-Lena dresse quelques observations sur la compétence spéciale du tribunal sur la contrefaçon, avant de se pencher un peu plus longuement sur la notion de paritarisme qu’illustre la décision.

En matière de contentieux de la propriété intellectuelle, Sébastien Raimond, également maitre de conférences en droit privé, analyse la compétence territoriale et matérielle du tribunal nanterrien dans deux affaires, ainsi que la caractérisation de la contrefaçon dans celles-ci et les sanctions particulières prononcées.

D’autres observateurs y abordent également des affaires plus larges rendues par différentes chambres, à l’instar de la doctorante du centre de recherche juridique sur l’entreprise et les relations professionnelles Marie Rascle qui analyse pour sa part trois affaires portant sur l’imposition du télétravail et l’articulation des différents régimes juridiques de mise en œuvre du télétravail notamment, ou encore de Julia Delannoy, doctorante qui se penche sur les points d’intérêt de la décision rendue par le tribunal dans une affaire de proxénétisme.

Selon le tribunal de Nanterre, le prochain recueil qui sera remis à la fin de l’année consistera en un numéro spécial portant sur la responsabilité médicale et les produits de santé défectueux. Suivra un numéro en avril 2025 qui couvrira la période d’octobre 2023 à décembre 2024 « et commencera, pour les décisions du second semestre 2024, à prendre en compte des décisions issues des données judiciaires ouvertes eu égard à la bascule en Open data des décisions civiles de Nanterre à compter du 1er juillet 2024 », précise le tribunal.

Allison Vaslin


0 commentaire
Poster
TJ
PI

Nos derniers articles