ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(93) Mode In Seine-Saint-Denis : une webappli en faveur d’une mode engagée, inclusive et respectueuse de l’environnement sur le territoire

(93) Mode In Seine-Saint-Denis : une webappli en faveur d’une mode engagée, inclusive et respectueuse de l’environnement sur le territoire
Publié le 01/02/2023 à 14:25

Mardi 17 janvier, le Département de la Seine-Saint-Denis a lancé sa webappli « Mode In Seine-Saint-Denis ». Objectif : répertorier les structures en lien avec la filière mode et textile engagée et valoriser les acteurs et actrices qui font vivre une mode solidaire et responsable.

Avec l’installation de grands ateliers de couture tels que Chanel ou Hermès, la présence d’écoles et de centres de formation, la Seine-Saint-Denis est une véritable « pépinière » des métiers de la mode. Et depuis quelques temps, le Département voit également se développer un réseau d’actrices et d’acteurs engagés « pour une mode éthique et responsable », qui s’est concrétisé le mardi 17 janvier avec la sortie de la webappli Mode In Seine-Saint-Denis.

Via cette webappli, la Seine-Saint-Denis souhaite « donner davantage de visibilité à un écosystème d’actrices et d’acteurs qui proposent de nouveaux modes de création et de consommation, plus solidaires et plus respectueux de l’environnement », peut-on lire sur le site du Département, reflet de leur volonté de travailler en « circuit court ».

Ainsi, parmi les modes de création plus respectueux de l’environnement, il y a par exemple la pratique de la teinture végétale et le travail de la laine de Seine-Saint-Denis. De plus, des fablabs engagées expérimentent de nouveaux matériaux dont les démarches tournent autour de l’upcycling et du réemploi.

C’est d’ailleurs le cas d’une des créatrices du territoire, Fatima Sy, qui a récupéré des beachflags utilisés à l’occasion du « Bel été solidaire » de la Seine-Saint-Denis, pour les transformer en pochettes étanches pour ses maillots de bain, en collaboration avec le chantier d’insertion Fer et refaire en 2021, et qui poursuit aujourd’hui ses travaux dans la même mouvance.

80 structures déjà répertoriées sur la webappli

Mode In Seine-Saint-Denis, conçue comme une cartographie de la mode engagée, permet de retrouver tous les actrices et acteurs du réseau In Seine-Saint-Denis, allant des créateurs aux incubateurs, en passant par les chantiers d’insertion ou les boutiques de seconde main.

Pour l’heure, elle répertorie 80 structures sur tout le territoire dionysien. Parmi elles, les marques de créatrices et créateurs Auria, Inaden, Nuance, Flaneurz, les ateliers et chantiers d’insertion Mode estime, La Cravate Solidaire, La Main Fine, ou encore les écoles et centres de formation Casa 93, 0.93 LAB ou ESMOD.

Pour les retrouver, il suffit de se rendre sur la webappli et de chercher par lieu, structure ou catégorie. Il est également possible aux utilisateurs de référencer une structure prônant les mêmes engagements.

L’outil sera mis à jour au fil de l’émergence de nouvelles structures, alors n’hésitez pas à soumettre vos idées et contribuer à mettre en lumière tous ces acteurs de l’ombre !

 

Crédit photo : Clara Bougon pour le In Seine-Saint-Denis.


 

0 commentaire
Poster
93

Nos derniers articles