ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Dix projets structurants du Val-de-Marne vont être financés par la Métropole du Grand Paris

(94) Dix projets structurants du Val-de-Marne vont être financés par la Métropole du Grand Paris
Publié le 02/02/2023 à 17:46

Vendredi 17 janvier 2023, la première convention stratégique de coopération entre la Métropole du Grand Paris et le Département du Val-de-Marne a été signée. Dix projets au service des communes et des habitants - à l’instar du bassin de rétention du Moulin de Berny à Fresnes - seront ainsi financés, à hauteur de 20 millions d’euros au total.

C’est au siège de la Métropole du Grand Paris que Patrick Ollier, son président, et Olivier Capitanio, président du Département du Val-de-Marne, ont signé la première convention stratégique de coopération entre la Métropole du Grand Paris et le Département du Val-de-Marne, le 17 janvier dernier.

La signature de cette convention – adoptée à l’unanimité le 12 décembre 2022 par le Conseil départemental du Val-de-Marne et le 16 décembre 2022 par le Conseil de la Métropole du Grand Paris – va permettre de financer dix projets majeurs dans le département, à hauteur de 20 millions d’euros, dans l’optique de concrétiser des politiques publiques au service des Val-de-Marnais, et plus largement des Métropolitains.

Des projets urbains nécessaires et urgents

Parmi ces projets, la Métropole du Grand Paris va financer une partie du bassin de rétention du Moulin de Berny à Fresnes pour parer les inondations auxquelles la ville est en proie depuis plusieurs années. La Métropole financera également le projet Altival, lequel consiste en la création d’une nouvelle voie réservée aux bus pour faciliter la circulation entre plusieurs communes du département, ainsi que les travaux du pôle Grand Paris Express qui passera par Chevilly-Larue.

Dans la continuité des aménagements urbains, ce sont cinq projets de créations de nouvelles pistes cyclables qui seront subventionnés, avec une opération pour une promenade en bordure de la RD215 à Maisons-Alfort et Créteil, une opération sur la RD120 à Vincennes et Saint-Mandé, une opération sur la RD245 entre la gare RER E de Nogent-Le Perreux et la RD120 à Nogent et une autre la RD 7 Sud à Chevilly-Larue, Thiais et Rungis. Des études pour le réaménagement de la RD161 à Arcueil et Villejuif sont également prévues. Le financement total de ces projets est d’environ cinq millions d’euros.

Enfin, des projets plus « verts » seront soutenus par la Métropole, dont le plan « 50 000 arbres », adopté par le Val-de-Marne en 2021, pour lutter contre les impacts du dérèglement climatique, ainsi que le projet du parc des Lilas, où la Métropole accompagnera le projet à hauteur de 500 000 euros pour la phase expérimentale sur le volet études.

De grand projets en perspective pour le Val-de-Marne qui sera en outre le premier territoire à être desservi par le Grand Paris Express.


0 commentaire
Poster
94

Nos derniers articles