ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Le tribunal de commerce de Créteil perd son vice-président Christian Fosse

(94) Le tribunal de commerce de Créteil perd son vice-président Christian Fosse
Publié le 05/06/2024 à 16:34

En poste depuis 2022, celui que le barreau val-de-marnais qualifie d’« homme de bien » est « brutalement » décédé à l’âge de 72 ans le 1er juin dernier.

« L’émotion est grande dans l’immeuble “LE PASCAL” » qui accueille le tribunal de commerce de Créteil. Le 1er juin dernier, la juridiction a perdu son vice-président Christian Fosse, « décédé brutalement » à l’âge de 72 ans, a annoncé sur son site internet le barreau du Val-de-Marne.

Elu juge consulaire en 2008 avant de devenir président de chambre puis vice-président du TC de Créteil en 2022, Christian Fosse « aura marqué la juridiction de son empreinte » indique le barreau, qui a partagé l’annonce de « la perte d’un homme de bien » ce 5 juin.

En effet depuis 2022, le vice-président s’est « grandement » impliqué dans la recherche de mesures destinées à prévenir les difficultés de gestion des sociétés, et a contribué à créer et à développer le dispositif national Apesa pour le Val-de-Marne, un dispositif qui vise à aider psychologiquement les entrepreneurs en souffrance aigue, et prévenir les suicides, peut-on lire sur le site de l’Apesa France. Depuis l’annonce de sa création, l’Apesa Val-de-Marne avait d’ailleurs été sollicité sur six cas, avant son lancement officiel en décembre 2023.

Le barreau du Val-de-Marne rappelle notamment les paroles du vice-président attentif à cette problématique : « Nous savons combien les difficultés peuvent fragiliser intimement l’homme ou la femme qui se trouve derrière chaque entrepreneur et combien la seule réponse juridique ou judiciaire est parfois insuffisante. »

De son côté, le président du tribunal de commerce de Créteil Philippe Jombart, a salué la mémoire d’un « homme d’une grande finesse, généreux » sur lequel la juridiction comptait « beaucoup » et dont la « disparition brutale » se révèle être est « un drame » rapporte citoyens.com.

La juridiction va donc devoir se mettre en quête d’un nouveau juge consulaire et d’un vice-président, dans un contexte où le tribunal voit une hausse des affaires depuis 2023.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles