L’enseigne, accusée de ne pas
être en « conformité avec l’obligation d’informer le consommateur avant
et lors de son achat du délai de disponibilité des pièces détachées »,
s’est vu infliger une amende de 328 000 euros.
Le couperet de la Direction
départementale de la protection des populations du Val-de-Marne (DDPP 94) est
de nouveau tombé.
Après le site de vente de meubles en ligne Menzzo,
c’est au tour de la SNC Lidl France de répondre de ses manquements.
Précédemment épinglée d’une
injonction administrative la sommant de se mettre en conformité « avec
l’obligation d’informer le consommateur avant et lors de son achat du délai de
disponibilité des pièces détachées », l’enseigne, qui a fait l’objet d’une
enquête de vérification de mise en conformité, n’a pas respecté l’injonction, indique
la DDPP 94 sur son site internet. L’enseigne s’est donc vue infliger une
sanction administrative de 328 000 euros fin février.
L’enquête, menée par les
services de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes,
a permis de mettre en lumière « l’absence d’information ou des
informations fausses délivrées aux consommateurs avant et lors de leur achat
sur le délai de disponibilité des pièces détachées de produits commercialisés
(notamment équipements électriques de cuisine, outils de bricolage, ameublement
et décoration) ».
Avec la loi Consommation, les
professionnels sont dans l’obligation d’informer le consommateur de la durée de
disponibilité des pièces détachées.
Allison
Vaslin