ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Maisons-Alfort a accueilli la première fabrique du travail d’intérêt général du Val-de-Marne

(94) Maisons-Alfort a accueilli la première fabrique du travail d’intérêt général du Val-de-Marne
Publié le 12/06/2024 à 10:29

Avec pour thème le développement durable, l’objectif de cette fabrique a notamment consisté à sensibiliser les personnes placées sous main de justice à cette thématique, les TIG pouvant de plus en plus être tournés vers des missions en lien avec l’environnement.

Les travaux d’intérêt général (TIG) pourraient bien augmenter dans les prochains mois dans le Val-de-Marne. Le 6 juin dernier, s’est tenue à Maisons-Alfort la première fabrique du travail d’intérêt général du département, avec pour thématique le développement durable.

L’événement qui, selon les dires du référent territorial du travail d’intérêt général Val-de-Marne chez ATIGIP, Christophe Taillefond, « s’est très bien déroulé », a accueilli trois groupes de travail dans le cadre de trois ateliers portant sur la sensibilisation des personnes placées sous main de justice au développement durable et l’éducation à l’environnement, la découverte des métiers dans le domaine du développement durable et les actions collectives en lien avec ce sujet. L’objectif de cette demi-journée a été de trouver les missions qui pourraient être confiées aux jeunes devant effectuer des TIG dans le département, en lien avec le développement durable.

Des TIG d’une pierre deux coups

En effet, à l’heure où il est parfois difficile de trouver des organismes pour accueillir des tigistes, l’idée est donc d’étendre le périmètre des missions qui peuvent être confiées aux jeunes. Christophe Taillefond explique : « Actuellement, nous avons en Val-de-Marne 69 organismes inscrits (services de l’État, conseil départemental, 3 territoires, 12 communes, 12 associations et 4 entreprises de services publics) offrant 280 places. Avec ces nombreuses mesures, nous devons augmenter et diversifier les offres », rapporte citoyens.com.

Le vice-procureur au parquet de Créteil chargé de l’exécution des peines Alexandre Gaillois, présent à la fabrique du travail d’intérêt général, complète : si les TIG « sont parfois vus comme des gadgets, pas assez répressifs, ils sont très utiles pour certains délinquants, souvent jeunes, en leur faisant comprendre des choses ».

Leur confier des missions en lien avec le développement durable vise à permettre d’augmenter le nombre de TIG - alors que seules 300 personnes écopent de ce type de peine sur les 3 500 qui purgent une sanction en milieu ouvert -, et également d’éviter à ces jeunes une peine de prison, tout en contribuant à préserver l’environnement.

Un parcours d’insertion lié au développement durable en expérimentation à Villiers-sur-Marne

La commune de Villiers-sur-Marne n’aura pour sa part pas attendu cette première fabrique du TIG Val-de-Marne, puisqu’en janvier dernier, l’association villiéraine DPF a imaginé un chantier d’insertion sur la maitrise énergétique et l’apprentissage des écogestes, indique un post Facebook de la ville.

Ce parcours composé pour dix jeunes en services civique dont deux tigistes débutera le 1er juillet prochain pour s’achever fin décembre. Il s’agit d’un « programme sur mesure pour les former aux écogestes et à la maîtrise énergétique, avec des activités toute la semaine et, le vendredi, une action de médiation auprès des habitants du quartier en politique de la ville », d’après Tarek Ben Mansour, coordonnateur du Conseil Local et Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

A Champigny-sur-Marne, il est notamment possible de réaliser ses heures de TIG aux Restos du Cœur depuis plusieurs années déjà. Certains tigistes se disent d’ailleurs « séduits », comme en témoignait en juin dernier auprès de citoyens.com un jeune homme de 19 ans : « Au départ, je craignais de perdre mon temps ici (...) Finalement, je trouve le travail utile et les échanges enrichissants. J’ai l’impression de payer ma dette. »

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster
TIG

Nos derniers articles