ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Une semaine de sensibilisation à l'égalité femmes-hommes dans le Val-de-Marne

(94) Une semaine de sensibilisation à l'égalité femmes-hommes dans le Val-de-Marne
Publié le 18/03/2023 à 08:48

Des collèges et lycées val-de-marnais étaient principalement concernés par cette campagne où des « séances » de sensibilisation « Transmettre et diffuser la culture de l’égalité, dès le plus jeune âge » ont été dispensées par la déléguée départementale aux droits des femmes, en parallèle de jobdatings pour les adultes.

À l’occasion de la journée des droits des femmes, une série d’actions a été menée dans le Val-de-Marne, en collaboration avec l’État et la déléguée départementale aux droits des femmes du 6 au 10 mars derniers.

En ce sens, les 6, 8, 9 et 10 mars, cette dernière, accompagnée du ou de la référent(e) égalité de l’établissement, est intervenue dans des classes de collégiens et lycéens afin de les sensibiliser à l’égalité femmes-hommes à travers la séance « Transmettre et diffuser la culture de l’égalité, dès le plus jeune âge ».

L’une d’elles a notamment été dispensée par la secrétaire générale adjointe de la préfecture du Val-de-Marne au lycée Arsonval.

Des jobdatings pour contrer les préjugés

Lors de cette semaine, les adultes aussi ont pu être sensibilisés à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes via les jobdatings « Féminisation des métiers du transport et de la logistique », « Féminisation des métiers de la sécurité » et « Les métiers du grand-âge : des métiers de femmes ? », respectivement mis en place dans trois Pôle emploi différents.

Certains métiers étant encore stigmatisés comme un « métier de femme » ou d’homme, ces jobdating ont offert des possibilités d’emploi ainsi que des formations pour toutes et tous, dans des « métiers encore aujourd’hui majoritairement occupés par des hommes ou des femmes » est-il détaillé dans le dossier de la préfecture du Val-de-Marne.

Par ailleurs, une visite menée par le préfet délégué pour l’égalité des chances à l’Unité Médico-Judiciaire du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil a eu lieu le 8 mars afin de sensibiliser à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Avec cette semaine de rencontres, les actions avaient pour objectif de « sensibiliser et mobiliser les val-de-marnais et val-de-marnaises pour contribuer à l’égalité entre les femmes et les hommes, au-delà du 8 mars ». Une initiative qui va dans le sens des combats que mène le département dans les violences faites aux femmes avec l’instauration de dispositifs d’aides entre autres actions.

 

Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster
94

Nos derniers articles