ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(95) A Argenteuil, le forum pour l’emploi de la Boucle Nord de Seine concrétise la dynamique économique du territoire

(95) A Argenteuil, le forum pour l’emploi de la Boucle Nord de Seine concrétise la dynamique économique du territoire
La zone économique contient 480 000 habitants pour 40 000 entreprises
Publié le 14/06/2024 à 16:55
Initié par létablissement public territorial en 2020, le forum a pris ses quartiers à Argenteuil, le 6 juin, durant une journée axée sur lemploi, la formation et linsertion professionnelle de jeunes viviers.

« Aujourdhui, on est un peu venu en mode recrutement de rue », sourit Frédéric Coste, fondateur de la Ligue des jeunes talents, devant son stand. Lassociation quil a créée en Seine-Saint-Denis en 2019 avec un collectif danciens demandeurs demploi fait partie de la centaine dexposants présents à Argenteuil, le 6 juin, au forum pour lemploi de l'établissement public territorial Boucle Nord de Seine, inauguré en présence d’élus, notamment du maire de la ville, Georges Mothron. Cette année, le rendez-vous annuel a été inauguré à la Plataneraie, sur le boulevard Héloïse.

Avec son équipe, Frédéric Coste est chargé de lanimation du Forum : communication sur le Marathon de lavenir, ensemble d’événements organisés autour du sport, de linclusion et de l'emploi dans le cadre des Jeux olympiques, préparation dun DJ set, mise en place dactivités autour du sport… Sur tous les fronts, le professionnel de coaching a surtout « préparé une trentaine de jeunes spécialement pour ce salon ». Objectif : les aider à rencontrer des entreprises et à trouver du travail.

« On entraîne les jeunes à l’éloquence dans le métro, on fait des job dating avec des cadres ainsi que des opérations en partenariat avec des bailleurs sociaux, développe-t-il. On prend leur jeune résident, on les prépare pendant une semaine et après ils pitchent leur projet professionnel devant une vingtaine dentreprises lors dun déjeuner. »

Sur cette dernière méthode d’action, la Ligue des jeunes talents, qui accompagne 700 jeunes par an, est à « 90% de retour à lemploi ». Sans ces ateliers sur la confiance en soi ou la prise de contact, Chayma El Barazy, 28 ans, venu de Tremblay-en-France, naurait pas osé se présenter devant les exposants du forum ni même répondre à une interview. « Je suis une personne introvertie, confesse la jeune femme en quête dune alternance dans le secteur du bâtiment. Mais en même pas cinq jours, je vois déjà l’évolution et je suis fière. »

7000 jeunes par an suivis à la mission locale 

En début daprès-midi, des dizaines de personnes, en particulier des jeunes, circulent devant les stands des exposants, CV imprimés à la main. Parmi eux, Ernsley Félicien, 26 ans. Après une licence dingénieur, lArgenteuillais a choisi de travailler plutôt que de poursuivre ses études. Aujourdhui, il jongle entre plusieurs boulots et sil sest déplacé au forum, cest pour trouver un « emploi durable » assez rapidement. « Je ne viens pas chercher des contacts, je viens observer, poser des questions sur les salaires, donner des CV, énumère-t-il. Jaimerais trouver quelque chose de plus stable et de mieux payé afin de créer et développer mon entreprise. »

Si certains savent comment sorienter, dautres profitent du forum pour se rendre au stand de la mission locale dArgenteuil Bezons. « Une douzaine de jeunes sont passés nous voir [avec] des demandes diverses et variées », renseigne Jacques Lallié, conseiller emploi. Chaque année, 7000 jeunes sinscrivent auprès de lantenne locale. Mais seuls 2000 d’entre eux sont effectivement suivis. « Cela veut dire que les 2000 ont déjà eu, au moins, un rendez-vous avec lun de nos conseillers », détaille-t-il.

Trouver une formation en alternance, un emploi dans un secteur qui recrute, rencontrer des chefs dentreprises ou encore remplir ses obligations de demandeur demploi… De nombreuses raisons ont poussé jeunes et moins jeunes visiteurs à se rendre au forum, dont lambiance festive et ensoleillée aura permis de profiter dun défilé orchestré par la recyclerie argenteuillaise, Cousu Main.

Chantier dinsertion par lactivité économique, la structure associative accompagne des personnes dans leur recherche demploi et leurs démarches administratives. Arrivé dans ce chantier dinsertion « un peu par hasard », il y a dix mois, Paulino, 31 ans, ancien coiffeur, officie désormais en tant que couturier. « Je travaille 26h par semaine et gagne 1000 euros par mois », informe le trentenaire. 

Recrutement local 

Sur le salon, Le Poulpe français, entreprise spécialisée dans les métiers de la conception et du graphisme mais aussi du façonnage et de lemballage, a attiré un bon nombre de visiteurs. « On participe beaucoup à ce genre de forum car cest du recrutement direct, explique sa directrice générale, Delphine Serafini. On voit les personnes et si elles nous intéressent, on prend les coordonnées et on les rencontre dans un cadre un peu plus formel et un peu plus calme ».

Installée sur Argenteuil depuis 2017, lentreprise est labellisée MadeIn95, le sésame d’entrepreneuriat local, et mise sur un recrutement de proximité de ses salariés. « On s'est rendu compte à lusage que cest du gagnant-gagnant car on évite les heures de transports, la fatigue et on diminue lempreinte carbone liée au transports », conclut Delphine Serafini, qui repart du forum avec plus d’une vingtaine de CV en poche, pour deux postes à pourvoir.

Camille Gicquel, vice-présidente de létablissement public territorial Boucle Nord de Seine : « Il faut positionner notre territoire dans les esprits »

Le territoire Boucle Nord de Seine, qui compte 480 000 habitants pour 40 000 entreprises, a été créé en 2016 à linstar de la métropole du Grand Paris, et comprend les villes d’Argenteuil, Asnières-sur-Seine, Villeneuve-la-Garenne, Colombes, Clichy-la-Garenne, Bois-Colombes et Gennevilliers. L’établissement public territorial Boucle Nord de Seine (ou EPT5), se présente comme le 5e pôle de lemploi en Ile-de-France.

Une position attractive et stratégique pour le développement de son économie qui sappuie notamment sur sa situation géographique - entre le Val dOise et les Hauts-de-Seine - mais aussi son tissu économique, en particulier son industrie historique, « cible privilégiée pour le territoire Boucle Nord de Seine », selon Camille Gicquel, 10e adjointe au maire dArgenteuil, en charge de lurbanisme, des aménagements et projets urbains et vice-présidente de lEPT5. 

La marque économique Boucle Nord de Seine, lancée le 1er mars 2024, sert aussi à « positionner ce territoire dans les esprits », indique l’élue. Ceux des habitants dabord, car « la brique territoriale nest pas une strate très connue des habitants contrairement à celle de la commune ». Et ceux des entreprises et des écosystèmes ensuite : « Le but est de faire émerger Boucle Nord de Seine et que des entreprises puissent choisir le territoire pour y implanter leur siège ou leur usine. »

Dans ce cadre, et afin de favoriser le recrutement local, la commune d’Argenteuil travaille « activement » avec la pépinière dentreprises lOuvre, installée dans la commune. Elle favorise le partenariat entre entreprises et l’Éducation nationale dans le but de « mieux mailler lorientation des élèves vers les entreprises locales du secteur ». Enfin, Camille Gicquel rappelle que la ville travaille sur limplantation dune école de production qui sera spécialisée dans les métiers de lusinage.


Yslande Bossé 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles