ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(95) La préfecture du Val-d’Oise lance une campagne de contrôle des salons de tatouage

(95) La préfecture du Val-d’Oise lance une campagne de contrôle des salons de tatouage
Publié le 18/06/2024 à 17:07

Depuis le début du mois, des agents de la direction départementale de la protection des populations s’assurent notamment que l’hygiène du matériel et les pratiques soient conformes à la loi.

En parallèle des contrôles sanitaires dans les restaurants, boulangeries et autres commerces alimentaires du Val-d’Oise, les agents de la direction départementale de la protection des populations (DDPP 95) s’attaquent aux salons de tatouage.

La préfecture du département a en effet lancé ce mois-ci une campagne de contrôles de ces lieux qui a notamment débouché sur un contrôle positif dans le salon Rigal Studio situé à Presles, contrôle auquel le préfet du département Philippe Court a d’ailleurs participé.

Lors de ces contrôles, la bonne information des consommateurs, la formation des professionnels, l’hygiène du matériel et des pratiques de tatouage, ainsi que la qualité et la conformité des encres sont passés au peigne fin.

Cette campagne intervient quelques semaines après l’alerte de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui, ayant procédé au contrôle de la composition de plusieurs encres de tatouages, avait détecté la présence d’une teneur en plomb supérieure au seuil autorisé dans certaines d’entre elles.

Les analyses menées par la DGCCRF avaient en outre révélé que deux encres (noire CI77266 et bleue CI77007), de la marque Ferber Tattoo Ink « n'étaient pas stériles et exposaient les personnes tatouées à des infections ».

Tout tatoueur utilisant ce type d’encres est sommé de ne plus les utiliser et de prévenir tout client ayant été tatoué avec ces produits, selon la DGCCRF, qui ajoute que les clients concernés peuvent effectuer une déclaration sur le portail de signalement des événements sanitaires indésirables.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles