ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(95) Le Festival baroque de Pontoise : encore huit représentations à découvrir, entre commémoration, héritage et transmission

(95) Le Festival baroque de Pontoise : encore huit représentations à découvrir, entre commémoration, héritage et transmission
Publié le 06/02/2023 à 12:19

Jusqu’au 17 juin 2023, le deuxième acte du Festival baroque de Pontoise se poursuit. Mêlant musique, dramaturgie et danse, l’événement continuera de célébrer, à travers cette 37e édition, les héritages musicaux et leur transmission aux générations futures, à l’instar de l’ensemble vocal Canticum Novum et son spectacle « Nour ».

« Si je suis devenue ce que je suis, c'est grâce aux autres, à mes parents, à mon professeur. Nous sommes comme les galets dans la mer, façonnés par les vagues successives de nos rencontres. Elles nous malaxent, elles nous transforment. On n'est jamais rien par soi-même, il faut savoir le reconnaître. » Dix ans après sa disparition, cette phrase de l’éminente pianiste Brigitte Engerer résonne comme un manifeste idéal pour cette 37e édition du Festival baroque pour son thème Héritages.

Ce thème est donc l’occasion « de se retourner et de comprendre d’où l’on vient pour mieux aller de l’avant », est-il indiqué sur le site de l’événement, mais aussi de célébrer les anniversaires de compositeurs partis, ayant laissé un héritage certain.

Cette édition, qui sera résolument tournée vers les « jeunes ensembles », verra notamment des groupes de tous âges, composés de deux voire trois générations, interpréter leurs œuvres.

Aristote, Ravel, Lully : des inspirations pour un programme qui fait voyager

Le programme mêle répertoires anciens et modernes.

Parmi les huit représentations restantes, les spectateurs pourront découvrir, le 17 février prochain, « Le carnaval des animaux en péril » de La Rêveuse – ensemble de musique ancienne français –, à la suite d’Aristote, Janequin ou Apollinaire. Un spectacle carnavalesque, humoristique et musical pour éveiller les consciences sur un sujet d’actualité grave : celui de l’extinction d’espèces animales.

En mars, la pièce de théâtre musicale « Persées » viendra clore le mois, mettant en regard les Mélodies persanes du compositeur Camille Saint-Saëns avec des récits de migrants venus d’Iran et d’Afghanistan.

Le 21 avril, Canticum Novum et son spectacle « Nour » transporteront les spectateurs dans un Proche-Orient imaginaire en musique et en danse, où les questions d’identité, d’héritage et de mémoire seront ici aussi au cœur de ce projet.

Enfin, le Festival Baroque de Pontoise s’achèvera le samedi 17 juin avec Il Caravaggio et leur opéra « Mozart : le devoir du 1er commandement », un drame sacré repris par les 13 instrumentalistes et les 3 chanteurs de l’Ensemble.

Pour retrouver les autres représentations et le programme détaillé, rendez-vous sur le site du Festival pour tout chat ou information complémentaires.

 

Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles