ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en IDF (75, 92, Île-de-France)

En bref en IDF (75, 92, Île-de-France)
Publié le 07/12/2022 à 16:34

Ces brèves ont été rédigées à l’occasion d’un numéro thématique du JSS consacré aux nouvelles obligations environnementales et sociales des entreprises, paru le 7 décembre 2022 et que vous pouvez acheter en cliquant sur ce lien.


PARIS

Des cendriers de poche pour lutter contre la pollution des mégots

La Ville de Paris, en collaboration avec la Confédération des buralistes et l’organisme Alcome (qui lutte pour la réduction des mégots dans l’espace public), a distribué le 29 novembre des cendriers de poche aux buralistes des 10e et 11e arrondissements de Paris, qui les ont redistribués aux fumeurs lors de l’achat d’un paquet de cigarettes. Une expérimentation financée par l’industrie du tabac pour tenter de réduire le volume de mégots jetés au sol, une action qui pollue notamment les nappes phréatiques et est passible d’une amende de 135 euros.

 

HAUTS-DE-SEINE

La Tour Hekla, qui allie innovation et performance environnementale, a été inaugurée à La Défense

La Tour Hekla, construite par le groupe Bateg (filiale de Vinci Construction) et destinée à accueillir 75 000 m² de bureaux, a été inaugurée le 1er décembre dernier à La Défense. Le bâtiment à la façade « prismique » constituée de vitres brise-soleil, conçu par le célèbre architecte Jean Nouvel, culmine à 220 mètres de hauteur. Particularité : sa conception s’inscrit dans la politique RSE du constructeur. La tour présente ainsi une consommation d’eau et d’énergie inférieure de 40 % par rapport à une construction standard, et sa toiture est végétalisée à 50 %. L’édifice vise l’obtention des plus hauts niveaux de certification environnementale, notamment HQE et EFFINERGIE+.

 

ÎLE-DE-FRANCE

Une prime pour l’accueil d’un jeune en volontariat territorial entreprise

La CCI Île-de-France propose à toute entreprise qui souhaite engager un jeune en volontariat territorial entreprise (VTE) de bénéficier d’une prime de 4 000 euros à 8 000 euros grâce au plan #1jeune1solution, une initiative du Gouvernement pour accompagner, former, et faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes de 15 à 30 ans. Les missions au sein de l’entreprise doivent être en lien avec la transition énergétique et écologique de l’entreprise, comme la mise en place d’un approvisionnement et d’une chaîne logistique verts, ou la réduction de l’impact environnemental.

 

 

0 commentaire
Poster
VTE
CCI

Nos derniers articles