ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en IDF (75, 94, 91)

En bref en IDF (75, 94, 91)
Publié le 14/05/2022 à 09:00

PARIS

Rendez-vous en juin pour faire la course dans le canal Saint-Martin ! 

 

La SwimXprience revient à Paris ! La Fédération Française de Natation, avec le soutien de la ville de Paris, organise en effet pour la seconde année consécutive sa course de natation au sein de la capitale. Après un franc succès lors de sa première édition en octobre 2021, l’événement sera ainsi de retour le samedi 4 juin 2022 dans le canal Saint-Martin.

Au programme, une course à la nage de 500 mètres parsemée d’obstacles (échelles, passerelle et mur), avant un sprint final en course à pieds. Un rendez-vous aquatique ouvert et accessible à tous, et plus particulièrement aux amateurs de sensations fortes et de défis sportifs hors du commun. Les participants auront deux passages minimum à effectuer - qualification et repêchage - et jusqu’à cinq s’ils arrivent jusqu’à la grande finale.

Et qui dit nouvelle édition dit nouveautés ! Tout d’abord, une date estivale qui devrait, cette fois, permettre aux concurrents de nager en maillot de bain ; mais aussi un village d’animations, à l’arrivée dans le Jardin Villemin, avec DJ et buvette pour garantir une ambiance festive et conviviale, et célébrer tous ensemble les exploits de chacun.

Informations et inscriptions sur : https://ffnboutique.com/dossard-swimxperience

 

 




VAL-DE-MARNE

Une plateforme téléphonique de médecine générale pour un rendez-vous dans la journée

 

Obtenir un rendez-vous médical relève parfois de la gageure. Pour répondre aux besoins des citoyens qui rencontrent ce problème, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) a mis en service une plateforme téléphonique qui permet d’avoir un rendez-vous dans la journée !

Le dispositif est déployé pour toute personne vivant ou travaillant à Fresnes, Cachan, Chevilly-Larue, L’Haÿ-les-Roses et Rungis. L’ensemble de la population accède grâce à ce système plus aisément et rapidement aux soins.

La plateforme qui propose des consultations médicales le jour même est entrée en fonction depuis le 15 avril. C’est un service téléphonique. En composant le 09 70 30 17 27 les patients sans médecin traitant entre en relation avec le secrétariat qui leur fixe leur rendez-vous en téléconsultation de médecine générale. Après ce premier entretien, ils sont orientés dans un deuxième temps, en cas de nécessité, vers un autre médecin généraliste de leur ville pour une consultation présentielle. Les téléconsultations sont assurées de 9h00 à 13h00 et de 15h à 19h30, du lundi au vendredi et le samedi de 9h00 à 13h00.

Avec ce dispositif, la CPTS répond à une priorité, celle de l’accès aux soins. C’est notamment le moyen pour les personnes les plus fragiles de parvenir plus facilement jusqu’au médecin généraliste. La CPTS de la Bièvre propose d’apporter une réponse médicale adaptée aux demandes de prise en charge de premiers recours des patients, qui de manière permanente ou momentanée sont sans médecin traitant. Dans un second temps, il s’agit d’insérer ces mêmes patients dans un parcours de soins coordonné sur le territoire de la CPTS.

Prenez votre rendez-vous au 09 70 30 17 27

https://cptsdelabievre.sante-idf.fr/cpts

 



 

ESSONNE

« Espace naturel sensible », le parc de Fontenay-le-Vicomte sera inauguré en juin

 

Après plusieurs années de travaux, le parc de Fontenay-le-Vicomte, nouvel « espace naturel sensible », ouvre ses portes en Essonne ! Il sera inauguré le 11 juin par le conseil départemental.

D’une superficie de 40 hectares, ce site correspond à l’ancien parc du Château de Fontenay-le-Vicomte, acquis par le Département en 2006. Aujourd’hui majoritairement boisé, il dévoile « une richesse écologique insoupçonnée » grâce à de vastes prairies, des ruisseaux ou encore de nombreuses mares.

Créés par les Départements, les espaces naturels sensibles (ENS) visent à préserver la qualité de sites, des paysages, des milieux naturels et des champs d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels ; tout en étant aménagés pour être ouverts au public - sauf exception. Ils entendent répondre localement « aux enjeux nationaux de préservation de la biodiversité et des écosystèmes », comme le rappelle l’Assemblée des départements de France dans un communiqué de 2020.

 

Informations :

Inauguration tout public, dès 12 ans.

9h à 11h : randonnée botanique 11h : visite inaugurale suivie d’un cocktail 13h30 à 16h : ateliers sur la faune Informations et programme détaillé sur demande.

Randonnée et ateliers sur réservation : 01 60 91 97 34.

 

 


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles