ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en IDF (91, 94, 78, 75)

En bref en IDF (91, 94, 78, 75)
Publié le 29/01/2022 à 12:01

ESSONNE

Selon une enquête de la CCI Essonne, 69% des commerçants sont « inquiets »

 

Pour mesurer le niveau d’activité et d’inquiétude des commerçants essonniens en ce début d’année, la CCI Essonne a réalisé une enquête en ligne dont les résultats viennent d’être publiés. Disponible du 13 au 17 janvier 2022, le sondage a recueilli 133 réponses dans les secteurs des services à la personne, de l’équipement de la personne, du commerce de détail alimentaire, du café – hôtel – restaurant et traiteurs, ainsi que de la culture/loisirs.


Selon les chiffres obtenus, une majorité de répondants déclarent une activité en baisse en 2021 par rapport à 2020, et seulement 19 % sont parvenus à obtenir une activité en hausse. A ce bilan de fin d’année 2021 mitigé s’ajoute l’impact négatif des annonces gouvernementales du 27 décembre sur le chiffre d’affaires des commerçants. En raison du recours obligatoire au télétravail pour les salariés concernés et des restrictions imposées dans les lieux de restauration et de loisirs, quatre commerçants sur cinq constatent que leur chiffre d’affaires est en recul. Parmi eux, 64% affirment que cette diminution est « importante » voire « grave ».


Actuellement, parmi les difficultés les plus récurrentes, 72% des gérants de commerce sont confrontés à la baisse de fréquentation, et 45% à la baisse des ventes et des commandes. En conséquence, l’inquiétude grandit chez 69% des répondants et engendre des appréhensions plus ou moins fortes telles que l’incapacité à honorer les échéances (39 %) ou l’arrêt définitif de leur activité (19%).


C’est dans ce contexte délicat que se déroulent depuis le 12 janvier 2022 les soldes d’hiver, lesquelles semblent faire un flop : en effet, 81% des commerçants concernés observent une baisse de fréquentation au lancement des soldes. Cette dernière a même diminué de plus de la moitié par rapport à l’an dernier pour un quart d’entre eux. Résultat, une baisse de chiffre d’affaires pour 74% des commerçants, parfois supérieure à 50 %.

Espérons que le reste de l’année sera moins morose !

 

 

 

VAL-DE-MARNE

Labellisation Cycle mémoriel 2022

 

En 2022, les commémorations seront articulées autour de quatre thématiques principales qui accompagneront également les évènements nationaux. Les associations, les établissements scolaires et les collectivités territoriales sont invités à soumettre des projets s’inscrivant dans ces quatre thèmes à l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre afin d'obtenir une labellisation de l’État (ministère des Armées). Les possibilités sont :


1. Le cycle mémoriel du 80e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale sera commémoré sous plusieurs aspects :

- Les combats menés par la France et ses alliés au cours de l'année 1942 : bataille de Bir Hakeim, opération Jubilee à Dieppe, opération « Torch ». Dans ce cadre, pourront être honorées, outre la mémoire du général Koenig, celles des autres grandes figures des armées de la Libération que sont les généraux Juin, de Lattre de Tassigny et Leclerc de Hauteclocque, qui ont accédé à la dignité de maréchal de France il y a 70 ans, en 1952 ;

- La rafle du Vél d'Hiv des 16 et 17 juillet 1942, ainsi que les rafles menées en zone sud.


2. Le 60e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie, dont le programme commémoratif fait l'objet d'une consultation auprès du monde combattant.


3. Le 55e anniversaire du lancement à la mer du premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) « Le Redoutable ». Avec ce premier bâtiment, la Force océanique stratégique (FOST) devient le pilier maritime de la dissuasion nucléaire française.


4. Au titre des opérations extérieures :

- Le 40e anniversaire des opérations Olifant, Epaulard et Diodon, menées au Liban à partir de l'année 1982 dans le cadre de La Force multinationale de sécurité à Beyrouth ;

- Le 30e anniversaire du début de l'engagement de la France dans la FORPRONU en Ex-Yougoslavie : entre 1992 à 1995, environ 30 000 soldats français ont constitué par relèves les bataillons français de la FORPRONU, dont 52 sont morts pour la France pendant ces opérations.

Le conseil départemental des anciens combattants, victimes de guerre et de la mémoire de la Nation du Val-de-Marne (CDAC 94) identifiera les projets les plus remarquables. Madame la Préfète du Val-de-Marne, qui préside le conseil, attribuera le label « Année mémorielle 2022 ». Attention, la labellisation n’implique pas automatiquement un soutien financier. Les demandes de subvention seront instruites sur la base du formulaire Cerfa n° 12156*05, et de toutes les informations supplémentaires utiles. Les porteurs de projets sont priés de compléter la fiche de renseignements avant le 30 mars 2022 et de l’adresser à l’ONACVG du Val-de-Marne :

Office national des anciens combattants et victimes de guerre - Service départemental du Val-de-Marne - Bâtiment Préfecture

21-29, Avenue du Générale de Gaulle, 94038 Créteil cedex

Les demandes peuvent aussi être déposées sur le guichet unique à l'adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/armees-dpma-subvention-memoire-2022 .

Précisions sur le guichet unique : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/demande-subvention .

Renseignements : Laëtitia Aouichat, laetitia.aouichat@onacvg.fr .

 

 

 

YVELINES

Covid-19 : les bus de vaccination itinérants Vaccy Bus proposent des tests antigéniques

 

Pour répondre au besoin croissant de dépistage dû à la propagation du variant Omicron, les Vaccy Bus, dispositif de vaccination itinérant lancé en mars 2021 par le Département des Yvelines et l’ARS pour couvrir les zones du territoire yvelinois ne disposant d’aucun centre de vaccination, enrichit son offre. En effet, outre la vaccination contre le Covid-19, les Vaccy Bus réalisent depuis le 17 janvier des tests antigéniques.


Les trois Vaccy bus mis à disposition réalisent ainsi une centaine de tests par jour, sur rendez vous via les Communes et les Centres communaux d’action sociale, ou sans rendez-vous, avec un temps d’attente pouvant varier.


Prochaines dates : Les Vaccy Bus seront présents  le 2 février au Mesnil-le-Roi et à Elancourt, le 3 février au Vésinet et aux Loges-en-Josas et le 4 février à Carrières-sur-Seine et au Buc. Vaccination possible de 9h00 à 16h30/17h.

 




PARIS

Arbitrage : la 6e édition de la Paris Arbitration Week en pleine préparation 

 

Après une édition ayant réuni 87 événements, 67 partenaires et 6 300 participants, la Paris Arbitration Week s’apprête à rempiler ! Co-organisé par la Chambre de commerce internationale, Paris place d'arbitrage, le Centre français d'arbitrage et l’Association française d'arbitrage, l’événement se veut comme une plateforme « riche de débats académiques pour les praticiens de l'arbitrage visant à promouvoir Paris comme le berceau de l'arbitrage international ».


Entièrement hybride pour la deuxième année consécutive, ce 6e cru, destiné aux avocats, arbitres, professeurs, experts et étudiants de tous les pays, se déroulera à Paris et en ligne, du 28 mars au 1er avril.


Anti-corruption, changement climatique, droits humains, énergie ou encore construction figureront parmi les thèmes abordés, à travers une série de conférences académiques, d’ateliers pratiques et de tables rondes.


Par ailleurs, pour sa session d'ouverture, la PAW accueillera, comme keynote speaker, Mélanie Van Leeuwen, avocate associée chez Derains & Gharavi International, présidente de la Commission Arbitrage et ADR de la CCI, praticienne reconnue de l'arbitrage international. Cette dernière mettra l’accent sur les succès existants en matière d’arbitrage et partagera ses idées sur la manière de faire avancer les choses dans ce domaine.

 

0 commentaire
Poster
CCI

Nos derniers articles