ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en IDF (93, 78, 95)

En bref en IDF (93, 78, 95)
Publié le 22/05/2022 à 09:30

SEINE-SAINT-DENIS

Au programme de la nouvelle édition de la Fête de la Nature


Du 18 au 22 mai, une trentaine de manifestations sont organisées dans le département à l’occasion de la Fête de la Nature. Au programme : observation des oiseaux, découverte de la biodiversité, jeux de piste, etc.

La ville d’Épinay-sur-Seine convie les visiteurs à découvrir l’habitat des hérissons, mais aussi leur mode de vie et les menaces qui pèsent sur eux. À Montfermeil, l’association Pik Pik Environnement encadre, le 21 mai après-midi, une balade en forêt de Bondy, l’occasion de découvrir, cueillir, préparer et cuisiner des plantes sauvages. Grâce à l’application Explorama, les visiteurs peuvent découvrir en autonomie et à leur rythme la faune et la flore du parc des coteaux d’Avron. À Clichy-sous-Bois, un chantier participatif est organisé au centre de protection maternelle et infantile. Dans ce cadre, une visite du jardin de 300 m² est organisée, mais pas que puisque les visiteurs pourront également cultiver et récolter des fruits, des légumes et des plantes aromatiques, et s’instruire sur le maraîchage biologique.

La Fête de la Nature est un événement national où pendant cinq jours, s’organisent des manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience au contact de la nature. Elle se déroule tous les ans depuis 2007 aux alentours du 22 mai, journée internationale de la biodiversité.

Quantité d’autres animations sont prévues, le programme complet à retrouver sur : https://fetedelanature.com/programme-complet





YVELINES

Saint-Germain-en-Laye choisie par l’équipe olympique britannique Team GB pour les JO 2024

 

La délégation olympique britannique a décidé de venir s’entraîner à Saint-Germain-en-Laye. L’accord officiel a été signé le 28 avril dernier entre le maire de la commune Arnaud Péricard et le président du comité olympique britannique Hugh Robertson. L’une des équipes les plus médaillées des Jeux olympiques d’été a choisi Saint-Germain-en-Laye notamment pour le nombre de ses équipements sportifs (stades, piscine, gymnases) et sa situation à proximité des sites de compétitions de Paris 2024. Dès 2022 et jusqu’au début de la compétition, Team GB, constituée de ses athlètes olympiques (de hockey sur gazon, football, athlétisme, rugby à 7, natation et haltérophilie) et des membres du comité olympique britannique, viendra s’entraîner au sein de la commune.

L’accord prévoit également de transmettre à la jeune génération le goût de la pratique du sport et leur faire découvrir le sport de haut niveau, ses exigences et ses valeurs. La piste d’athlétisme du stade Georges-Lefèvre sera rénovée d’ici la fin de l’année 2022. « Nos jeunes Saint-Germanois de la génération 2024 pourront découvrir des sportifs de haut niveau, échanger avec eux et certainement progresser dans leur pratique », a affirmé Arnaud Péricard. La piscine «?Le Dôme?» accueillera l’équipe de natation synchronisée et tous les athlètes pour qui la natation est une pratique nécessaire ou un loisir, dans son bassin couvert de 50 m, et celui de 25 m en plein air. Les gymnases de la ville accueilleront les différentes pratiques « indoor ». Le centre hospitalier communal de Poissy — Saint-Germain-en-Laye accueillera les athlètes et le staff pour les besoins en médecine du sport et imagerie médicale.

La Ville de Saint-Germain-en-Laye avait été labélisée « Terre de jeux » en 2019 et retenue comme centre de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Elle organisait depuis 2020 l’accueil des responsables du comité olympique britannique.


 





VAL-D’OISE

Démarrage des travaux de rénovation du village à Persan

 

Le plus gros chantier de rénovation de ses dernières années mené par Val-d’Oise Habitat va commencer dans le quartier prioritaire du village à Persan. D’après les chiffres du gouvernement, le « village » comptaient 3 351 habitants en 2018. Ces travaux de rénovation ont un coût de 44 millions d’euros, avec une moyenne de 44 000 euros par logement.

La première phase du projet commencera le mois prochain, les travaux devraient durer quatorze mois pour la première phase. Elle inclut la rénovation de deux quartiers, celui du Parc et Armstrong. Les trois autres – les quartiers du marché, de la Ferme et de la Rencontre –, seront rénovés lors de la deuxième phase qui débutera dès le 3e trimestre 2022 pour une durée de 22 mois. La réception des travaux est prévue pour 2024.

La place de la rencontre, qui se trouve au cœur de cet ensemble, sera réaménagée, ainsi que l’extérieur et l’intérieur des bâtiments construits dans les années 70. Aucune rénovation n’a été faite depuis au moins 20 ans, et les bâtiments sont devenus des passoires énergétiques ; les façades extérieures et les toitures seront donc remises à neuf.




0 commentaire
Poster
JO

Nos derniers articles