ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en IDF (93, 92, 94)

En bref en IDF (93, 92, 94)
Publié le 28/05/2022 à 12:08

SEINE-SAINT-DENIS

Hôpital de Saint-Ouen : les opposants au projet saisissent la justice


Le Campus hospitalo-universitaire (CHU) Saint-Ouen Grand Paris Nord, né de la fusion des activités médico-chirurgicales des hôpitaux Bichat (Paris XVIIIe) et Beaujon (Clichy) de l’AP-HP, devrait voir le jour en 2028. Oui mais voilà, le projet devra auparavant passer devant le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis).

En effet, un collectif de soignants, usagers et riverains a saisi la justice pour faire annuler la déclaration d’utilité publique, signée le 14 mars dernier par le préfet de la Seine-Saint-Denis, Jacques Witkowski. Le collectif reproche en effet au dossier de s’appuyer sur des projections démographiques erronées et de sous-dimensionner le nombre de lits. Pour Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), le projet ambitionne de sortir l’un des départements les plus pauvres de France de son statut de désert médical par le renforcement du « service public hospitalier au nord de la capitale ». « L’enjeu est de se projeter dans le Grand Paris, de participer à la mutation d’un territoire dynamique économiquement et démographiquement, mais aussi de s’adapter aux évolutions du système de santé et de construire la médecine de demain » explique l’Assistance publique.

Le CHU prendra place sur le site de l’ancienne usine « Farcot » ex-Citroën à Saint-Ouen-Sur-Seine, acquis par l’AP-HP le 19 novembre 2021, pour un budget total de 1,3 milliard d’euros.

 





HAUTS-DE-SEINE 

Nanterre : un magistrat et trois avocats mis en examen pour corruption et trafic d’influence 

Le 18 mai dernier, un magistrat et trois avocats des barreaux de Paris et de Nanterre ont été mis en examen par le parquet de Versailles, révèle Le Point.
Les faits révélés par Le Parisien remonteraient à février 2021 : une contractuelle, clerc d'huissier au tribunal de Nanterre, avait été accusée de rabattre des clients pour des avocats, moyennant rétribution. Mise en examen pour « corruption passive », « violation du secret professionnel » et « escroquerie », la jeune femme avait également été accusée de « faux et usage de faux après s'être prévalue d'une fausse convocation judiciaire pour avancer un rendez-vous en vue d'obtenir un laissez-passer consulaire alors que les vols vers le pays d'origine de ses parents étaient limités en période de confinement », précise Le Point.
Dans cette affaire, un magistrat du siège du tribunal judiciaire de Nanterre est à son tour « soupçonné d’être intervenu auprès du consulat de pour lui obtenir un rendez-vous plus rapidement », détaille Actu Hauts-de-Seine. Il a été mis en examen pour « complicité de trafic d'influence » et « détournement de données à caractère personnel », pour avoir consulté de façon illicite le fichier Cassiopée (fichier de recensement d'informations relatives aux plaintes et dénonciations reçues par les magistrats, dans le cadre de procédures judiciaires). À ce stade de l'enquête, la section financière de la police judiciaire des Hauts-de-Seine n'a pas retrouvé de contrepartie au « service » rendu par ce magistrat, précise l’hebdomadaire. Trois avocats pénalistes du barreau de Nanterre ont également été mis en examen pour corruption, entre autres chefs.
L’avocate du magistrat, Maître Marie-Alix Canu-Bernard, assure qu’ « une requête en nullité de la mise en examen va être déposée dans les jours qui viennent » devant la chambre de l'instruction
 

 


VAL-D’OISE

WELCOME 94 : la CCI donne rendez-vous aux créateurs d’entreprise le 16 juin

 

Depuis 2018 la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne organise WELCOME 94, le rendez-vous des créateurs d’entreprise et des jeunes entreprises du département. Elle accompagne leur développement et fournit des services adaptés aux diverses étapes de leur vie :  création, développement, transmission, exportation et innovation. Elle participe à l’attractivité du territoire en aidant l’implantation des sociétés et des commerces. La CCI Val-de-Marne fait partie des huit établissements de la CCI Paris Ile-de-France.

Plus de 1000 entreprises ont déjà participé à cet événement annuel. La quatrième édition se déroulera le 16 juin 2022 de 15 heures à 20 heures, à la CCI Val-de-Marne, 8, Place Salvador Allende à Créteil. WELCOME 94 réunit des experts, des conseillers, des créateurs qui échangent dans une ambiance conviviale. Parmi les partenaires sont attendus pour animer un stand et répondre visiteurs : CMA du Val-de-Marne, Banque de France, Coaxion-le réseau des clubs d’entreprises, Académie de Créteil, Paris Est Marne et Bois, Grand Orly Seine Bièvre, Grand Paris Sud Est Avenir, Pôle Emploi, APEC, France Active Métropole, Direction Générale des Finances Publiques, CPAM, DRIEETS, URSSAF,  MEDEF94, CPME94, la Banque Populaire Rives de Paris, Bred ,  le Crédit Agricole…

Le programme propose :

- des stands conseils pour rencontrer les partenaires du développement et de la création d’entreprise ;

- des master class animées par des experts de la CCI et ses partenaires : “3,2,1... Je crée ma boîte”, “Pas de business sans réseau”, “Convaincre mon banquier”, “Booster ma boite avec le numérique” ;

- des témoignages d’entreprises qui ont réussi dans leur business ;

- des pitchs Parties pour présenter son projet à des professionnels avec un prix à gagner, « l’entrepreneur box » ;

- un networking entre professionnels en fin de journée.


Les places sont limitées. L’inscription est obligatoire sur le site de la CCI94.


 



 


0 commentaire
Poster
IDF
CHU

Nos derniers articles