ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en IDF (95, 91, 93)

En bref en IDF (95, 91, 93)
Publié le 16/01/2022 à 17:40

VAL-D’OISE

3e édition de CréArgenteuil

 

La 3édition du concours CréArgenteuil pour soutenir les jeunes entrepreneurs du territoire, organisé par Initiactive 95l’EPT Boucle Nord de Seine et la ville d’Argenteuil CréArgenteuil, permet aux candidats de booster leur projet pour intégrer l’Ouvre-Boîte, la pépinière d’entreprises d’Argenteuil, tout en étant entourés de professionnels au quotidien.

Deux prix sont à gagner, de 6 mois de loyer offerts à la pépinière l’Ouvre Boite avec un accompagnement renforcé, un ordinateur portable configuré de manière personnalisé, une adhésion offerte à Initiative95 pendant un an. Pour la catégorie des porteurs de projets, le prix d’une valeur de 9 000 euros comprend la création de la communication par bonne nouvelle et une dotation de 2 000 euros. Le deuxième d’une valeur de 16 000 euros, est réservé pour les jeunes entreprises, et comprend un accompagnement de la performance entrepreneurial par un consultant pour un montant de 5 000 euros de prestation, et une dotation de 4 000 euros.

Pour les candidats qui le peuvent, un parcours d’apprentissage en accéléré est organisé du 14 au 25 mars, articulé en huit étapes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 11 février, la première phase de sélection aura lieu du 14 février au 4 mars. Le 28 mars seront sélectionnés  les finalistes, pour une remise du prix le 14 avril, à l’auditorium de l’Hôtel de ville.

 








ESSONNE

À Evry, Élisabeth Moreno annonce une hausse de 38 % du soutien aux Centres d’information sur les droits des femmes et des familles

 

Le 13 janvier dernier, Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, s’est rendue auprès des équipes du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de l'Essonne, dont elle a pu constater, dans un tweet, la « mobilisation au quotidien ».

À l’occasion de son déplacement, Elisabeth Moreno a annoncé que le soutien financier apporté par l’État aux CIDFF augmenterait de 700 000 euros en 2022 pour atteindre 2 539 450 euros, soit une hausse de 38%, notamment afin de soutenir davantage l’action d’insertion des femmes vers l’emploi, « une des priorités du gouvernement », selon ses mots. D’autant que « la triple crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons a jeté une lumière crue sur la précarité des femmes, très souvent en première ligne (…) », a-t-elle assuré. 

Ces associations, présentes dans toute la France, informent, orientent et accompagnent le public, en priorité les femmes, dans les domaines de l'accès au droit, de l'emploi, de la formation professionnelle et de la création d'entreprise, de la lutte contre les violences sexistes, de l'éducation et de la citoyenneté, du soutien à la parentalité, ou encore de la sexualité et de la santé. Le CIDFF Essonne comporte deux secteurs d’intervention : un secteur juridique, qui assure des permanences gratuites, anonymes et confidentielles et dont une partie est spécifiquement dédiée aux victimes de violences conjugales ; et  un secteur professionnel accompagne les femmes dans la construction de leur projet professionnel et leur apporte une aide personnalisée. 


 



SEINE-SAINT-DENIS

Le créateur des Espaces d’Abraxas, Ricardo Bofill, est mort


Ce vendredi 14 janvier, l’architecte des fameux espaces d’Abraxas, Ricardo Bofill, âgée de 82 ans, est décédé des suites de complication liées au Covid.
Il a fait partie de la gauche Divine, mouvement intellectuel de gauche qui s’est développé à Barcelone dans les années 60 et 70, ville où a grandi l’architecte. Ricardo Bofill a fait ses études à l’École technique supérieure d’architecture de la capitale Catalane jusqu'à ce qu'il en soit exclu à cause de son militantisme au sein du Parti Socialiste Unifié de Catalogne. Il a fini ses études à Genève. En 1963, il a fondé la Ricardo Bofill Taller de Arquitectura, dans laquelle il s’entoure d’architectes, mais aussi d’ingénieurs, de sociologues et de philosophes. C’est avec cette équipe qu’il a signé la plupart des grands projets architecturaux et urbains.

Ricardo Bofill, créateur du quartier d’Antigone, à Montpellier, est aussi derrière l’idée des espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand, un ensemble d’immeubles monumental en béton post-moderniste, construit entre 1978 et 1983, qui paraît tout droit sorti d’un film de science-fiction. De nombreux films ont d’ailleurs été tournés dans ce lieu, comme Brazil de Terry Gilliam, ou Qui a tué Pamela Rose ? d’Éric Lartigau ou encore Hunger Games, de Francis Lawrence. Il a également servi de décor à certains clips musicaux, notamment celui de Stéphanie de Monaco, Comme un ouragan, sorti en 1986, ou plus récemment, de l'artiste Marwa Loud avec son morceau Fallait pas





Afficher l’image source

Espaces d’Abraxas, à Noisy-le-Grand




L’architecte s’était vu confier, par la maire de Noisy-le-Grand, Brigitte Marsigny, la conception de 700 nouveaux logements dans le cadre d’un projet d’extension et de réhabilitation des espaces d’Abraxas, alors que sa démolition était envisagée. « Je suis très heureux de revenir ici et de continuer cette aventure avec vous » avait déclaré Ricardo Bofill, lors de la réunion publique de présentation du projet. Les premiers éléments ont été livrés en 2021.

 





0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles