ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Île-de-France !

En bref en Île-de-France !
Publié le 05/02/2021 à 10:23

 

PARIS

Les migrants saisissent la justice pour accéder aux préfectures

 

Environ 300 migrants et leurs soutiens se sont rassemblés jeudi 28 janvier devant le tribunal administratif de Paris. Ils dénonçaient les difficultés d'accès aux rendez-vous en ligne pour déposer leurs demandes de titres de séjour, qui, d’après eux, les condamne à vivre en situation irrégulière. Une centaine de recours en référé ont donc été déposés au terme de la manifestation, rapporte l’AFP. « En dématérialisant progressivement les prises de rendez-vous, sans prévoir aucune autre possibilité d'accès aux guichets, les préfectures ont quasiment fermé les portes de l'admission exceptionnelle au séjour, seule voie d'accès à une vie normale », pointent, dans un communiqué, une trentaine d'associations et syndicats, au titre desquelles la Ligue des droits de l'homme et la CGT.

La Direction générale des étrangers en France considère pour sa part que les plaignants font une « confusion » entre dématérialisation et rendez-vous en ligne. « Pour l'instant, seuls les étudiants étrangers sont concernés par la dématérialisation, et justement ils n'ont désormais plus besoin de rendez-vous pour déposer leurs demandes. C'est l'objectif de la dématérialisation progressive de tous les titres d'ici fin 2022 : ne plus avoir à prendre rendez-vous en préfecture pour déposer leur demande. »

 




VAL-DE-MARNE

Bail réel solidaire

 

Jeudi 4 février, les premiers logements franciliens en bail réel solidaire (BRS) ont été inaugurés au Kremlin-Bicêtre. Au 7 rue Delescluze, les premiers résidents emménagent. Ils ont pu acquérir leur logement neuf à un prix abordable, à 600 mètres de Paris.

Le bail réel solidaire a vu le jour en 2017, suite à la loi ALUR de 2014. Ce dispositif permet de développer l’accession à la propriété pour les ménages modestes, sous conditions de ressources, dans des secteurs géographiques où les prix de l’immobilier sont élevés. Les propriétaires n’acquièrent que le bâtiment, au coût de construction. S’agissant du terrain, ils le louent à long terme et à bas prix auprès d’un organisme foncier solidaire. Les logements sont ainsi accessibles à un prix jusqu’à 30% inférieur à celui du marché.

Les propriétaires peuvent revendre le logement à de nouveaux acquéreurs, qui devront répondre aux mêmes conditions de ressources que celles du vendeur. Le bail du terrain repartira pour la même durée, au même prix. Ce mécanisme garantit ainsi la pérennité de l’accession sociale à la propriété.

L’opération du Kremlin-Bicêtre est la première à voir le jour en Ile-de-France. Pilotée par Expansiel Promotion, filiale du groupe Valophis, elle est composée d’un bâtiment à haute performance énergétique de 10 logements du T2 au T4, que les résidents ont pu acquérir au prix de 4 100 euros par mètre carré, parking inclus. Plusieurs autres opérations similaires sont en cours en Val-de-Marne, à Vitry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, etc.

En plus des 10 logements en BRS, 13 logements sociaux neufs (PLUS/PLAi/PLS) de haute qualité énergétique, du T1 au T5, ont également été inaugurés au 9 rue Delescluze. L’opération, pilotée par Valophis Habitat, entre dans le cadre de son Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec le Département du Val-de-Marne. Ce dernier l’a soutenue financièrement à hauteur de 141 443 euros. Le Département est ainsi le deuxième financeur.

 

 
 

 

YVELINES

Poissy développe son plan pour lutter contre le cancer

 

Le maire sortant de la ville de Poissy l’avait promis lors de sa campagne : la lutte contre le cancer et l’engagement de la commune aux côtés des malades et des soignants seraient une de ses priorités. Il a donc confié au Dr Philippe Dompeyre, médecin généraliste à Poissy et maire-adjoint délégué à la santé le soin de réaliser ce projet. En quoi consiste ce plan ? Il s’agit de mettre en place un guichet unique sous forme d’un centre communal d’action sociale. Cette structure s’appellera la Maison des trois arches, une référence au vieux pont de Poissy avec ses trois arches préservées, et ouvrira à la fin du mois d’avril. La Maison sera située à côté de l’école Charles Péguy, rue Fernand-Lefebvre, dans un espace de 175 m2 pour un cout total estimé à 220 000 euros.

On trouvera dans cette structure une grande salle dédiée aux activités de groupe ainsi que deux salles plus petites où seront organisées des activités individuelles. Les activités de groupe seront animées par des professionnels. Image de soi, sophrologie, atelier cuisine… les ateliers en commun seront nombreux et gratuits. Les ateliers individuels seront quant à eux payants au bout de deux séances. Il s’agira de séance de soutien psychologique, de massage, d’ostéopathie…

Comme l’a rappelé le Dr Dompeyre interrogé par actu.fr, la Maison des trois arches ne sera pas un hôpital ou une maison médicale mais « ce sera un lieu d'écoute à la fois pour les patients (malades, en rémission, guéris) et pour les aidants (les membres de famille qui aident au quotidien un patient). ». Cependant la Maison des trois arches compte bien travailler en collaboration avec l’hôpital de Poissy Saint-Germain et la clinique Saint-Louis. Rappelons que le cancer est la première cause de mortalité en France devant les maladies cardio-vasculaires, cette initiative est donc vue d’un très bon œil par les habitants du quartier.

 


 

VAL-D’OISE

Risque de crue dans le département

 

Les dernières précipitations ont entraîné une montée des eaux importante en quelques jours. La ville de Cergy appelle à la plus grande vigilance. Le 3 février, Vigicrues a enregistré un niveau à 2,83 mètres au barrage de Pontoise. Les prévisions indiquent encore une montée des eaux, dépassant les 3 mètres le 5 février.  La ville de Cergy invite chacun à se montrer vigilant lors de ses déplacements. La circulation est désormais interdite sur :
- le chemin de contre-halage
- le quai des Mariniers
- la rue Pierre Vogler
- Maison Anne et Gérard Philipe

Pour ceux qui habitent dans les zones susceptibles d'être inondées qui souhaitent recevoir des alertes par sms sur le niveau de la crue, il convient de s’inscrire : formulaire alertes sms. Pour vous informer sur l'évolution de la situation : Consultez la courbe d'évolution de la crue.

En cas d’inondation, il est conseillé de faire le maximum de clichés montrant les dégâts causés dans votre habitation. Pompez l’eau jusqu'à un retour à la normale : l’intervention d’un expert d’assurance ne peut pas intervenir quand il y a encore de l’eau dans un bâtiment sinistré. La déclaration de sinistre à votre assurance doit se faire dans les 5 jours ouvrés suivants sa prise de connaissance :

- Si vous avez souscrit une assurance multirisques, vous devez gérer le sinistre avec votre assurance (ne pas toucher aux dégradations avant le passage d’un expert pour estimation des dégâts ; vous pouvez toutefois mettre de côté les objets abîmés).

- Si vous avez souscrit à un autre type d’assurance, les dégâts dans les habitations des inondations sont toujours « éligibles » au volet dégâts des eaux. Il y a seulement un changement de franchise.

 

Actions de l'expert et de l'assurance

Reconnaissance : intervention rapide, accompagnement des étapes de sauvetage, prévient l’assurance pour débloquer les acomptes.

Gestion du sinistre : consultation des entreprises, discuter des options techniques, pointer les dommages mobilier et immobilier.

Clôture du sinistre (plusieurs semaines ou mois après) : chiffrer les préjudices, donner à l’assurance et à la collectivité une visibilité sur l’indemnité.

Simultanément à la déclaration à l'assurance, vous pouvez constituer un dossier de demande de classement du sinistre en état de catastrophe naturelle. Cela permet à la ville de centraliser l’ensemble des demandes et de les transmettre en préfecture pour instruction en vue d'une éventuelle reconnaissance de catastrophe naturelle, vous ouvrant une indemnisation supplémentaire. Votre dossier doit contenir des clichés, le détail des désordres subis, et la liste des dommages sous forme d’un tableau (facture, année d’achat, etc.). Il faut l’adresser à l’attention de l’Unité Salubrité et Sécurité Civile – Hôtel de Ville – 3, Place Olympes-de-Gouges – BP 48000 Cergy – 95801 Cergy-Pontoise cedex  

 

 


SEINE-SAINT-DENIS

Restos du Cœur : le 93 a besoin de bénévoles

 

En Seine-Saint-Denis, les Restos du Cœur lancent un appel pour recruter des bénévoles dans le cadre de la collecte nationale de denrées organisée les 5, 6 et 7 mars prochains.  En effet, fin janvier, il manquait encore 150 volontaires inscrits, s’inquiétait le responsable de l’association dans le département, Michel Laviec, auprès de France Bleu.

Une situation d’autant plus problématique compte tenu du nombre de bénéficiaires dans le 93, où « 17,5% de la population vit sous le seuil de pauvreté », rapporte le média. Et la crise sanitaire n’arrange rien. Avec la pandémie, la précarité a explosé, et ce sont désormais « toutes sortes de personnes, même des étudiants et des personnes âgées » qui se retrouvent aujourd’hui dans l’obligation de bénéficier de l’aide de l’association. En hiver dernier, les 30 centres du département ont ainsi dû faire face à un afflux de fréquentation de 40% supérieur à l’année précédente.

Pour  s’inscrire à la collecte nationale et connaître les magasins participant à l’opération, rendez-vous sur le  site collecte.restosducoeur.org, ou contactez Michel Laviec au 06.86.72.50.79.

 


 

 

ESSONNE

Un service d'écoute nocturne pour les étudiants en détresse

 

Depuis le début de la pandémie et du premier confinement, les étudiants vivent des moments difficiles. Mal-être, isolement, insomnies, difficultés financières… certains se sentent vraiment déprimés et vont même jusqu’au suicide. Une situation qui a alerté une vingtaine d'étudiant à Orsay qui ont créé un numéro de téléphone à destination des jeunes en difficulté. Pour cela, ces derniers ont transformé le studio d'une résidence étudiante d'Orsay en salle d'écoute. L'objectif de ce service est d'améliorer la santé mentale des étudiants dans le besoin en leur proposant un cadre bienveillant et anonyme. Cette plateforme s'appelle Nightline Saclay. L'appel est gratuit et anonyme.

Plus d’informations au 01 85 40 20 10. Tous les jours de 21 heures à 2 heures et demi du matin.

 


 

HAUTS-DE-SEINE 

Focus sur la Semaine Olympique et Paralympique 2021

Du 1er au 6 février se tient la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) dans les Hauts-de-Seine. À cette occasion, le Département a organisé, au stade départemental Yves-du-Manoir – lequel va d’ailleurs prochainement être modernisé et réaménagé pour accueillir les épreuves de hockey-sur-gazon lors des JO 2024 – des activités sportives diverses à destination des plus jeunes. JO toujours : dans le cadre de la SOP, les jeunes altoséquanais peuvent également s’initier à certaines disciplines olympiques et paralympiques, organisées par le Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive (Creps) Île-de-France sur le site de Châtenay-Malabry, via l’aide de 10 000 euros versée par le Département. Enfin, le Conseil départemental accueille près de 300 écoliers, collégiens et lycéens pour aborder avec eux la thématique Sport-Santé. Tout un programme !

 

 


 

 

 

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles