ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Île-de-France ! (75, 91, 95)

En bref en Île-de-France ! (75, 91, 95)
Publié le 20/06/2021 à 09:02

PARIS

Tourisme : le Paris Passlib’ fait peau neuve

 

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a lancé début juin une nouvelle version de son Paris Passlib’, le citypass officiel de la capitale. Objectif : faire découvrir Paris aux touristes et aux habitants en impliquant de nouveaux acteurs – une aubaine pour tous en cette période de reprise. En effet, depuis plus d’un an, la ville travaille à un tourisme « plus durable, plus local, pour sortir des sentiers battus, découvrir de nouveaux lieux et vivre des expériences inédites ». 

Entièrement dématérialisé et disposant d’une application dédiée, le pass, disponible via une application dédiée, propose de parcourir la capitale « à son rythme, et selon ses goûts ». Au programme : des visites de musées et de monuments, des croisières sur la Seine, des locations de vélos et des visites guidées en mobilité douce, mais aussi des défilés de mode, des dégustations de vins, des ateliers de cuisine ou encore un survol de Paris en réalité virtuelle. Valable durant un an à compter de la première date d’utilisation, il permet de réaliser une économie moyenne de 15% sur le prix des activités. Par ailleurs, les réservations peuvent être modifiées ou annulées jusqu’à 48h avant l’activité.

Quatre formules sont disponibles :

·         Paris Passlib’ MINI : 3 activités au choix parmi les 14 proposées.

·         Paris Passlib’ CITY : 5 activités au choix parmi les 33 proposées.

·         Paris Passlib’ EXPLORE : 6 activités au choix parmi les 38 proposées.

·         Paris Passlib’ PRESTIGE : 6 activités au choix parmi les 57 proposées.

 





ESSONNE

42 actions pour le climat

 

Le 16 juin, la ville de Longjumeau s’est engagée, via la signature d’une charte d’engagement communal avec Paris-Saclay, à développer 42 actions pour le climat  et ainsi contribuer, à son échelle à, l’ambition du Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET) de l’agglomération Paris-Saclay. Quelles seront les actions qui seront mises en places concrètement ? Pour les définir, la commune va demander aux habitants de participer à l’élaboration de ses 42 mesures. « On est tous conscients que pour faire évoluer les pratiques et les comportements en matière d’écologie on ne peut le faire qu’à l’échelle globale (…). On ne peut pas agir seul et imposer des règles sans que cela soit participatif », explique dans un communiqué Sandrine Gelot, maire de Longjumeau et vice-présidente en charge de la transition écologique et de la mise en œuvre du PCAET.

Pour rappel, le Plan Climat Air-Energie Territorial a pour principales ambitions de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de développer une économie circulaire ainsi que les énergies renouvelables sur le territoire. Au total, le PCAET c’est 126 actions programmées et priorisées sur six ans autour de neuf thématiques. À ce jour, en Essonne cinq communes ont signé leur charte d’engagement climatique communale : Gif-sur-Yvette, Longjumeau, Marcoussis, Nozay et Villebon-sur-Yvette.

               



                    

VAL-D’OISE

Signature d'une convention de médiation au tribunal administratif de Cergy-Pontoise

 

Le 10 juin, Terry Olson, président de la cour administrative d’appel de Versailles, Nathalie Massias, présidente du tribunal administratif de Cergy-Pontoise, Sébastien Raynal, bâtonnier du Val-d’Oise, et Michel Guichard, bâtonnier des Hauts-de-Seine ont signé une convention relative à la mise en œuvre de la médiation dans le ressort du tribunal administratif de Cergy-Pontoise.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Sylvain Humbert, secrétaire général du Conseil d’État chargé des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel, de Maître Lalanne, avocat au barreau du Val-d’Oise, de Frédéric Beaufaÿs, Premier vice-président, d’Eve Coblence et Christelle Philippe, référentes médiation du tribunal administratif de Cergy-Pontoise et de Christine Calvez, greffière en chef.

La juridiction administrative est désormais résolument engagée dans une démarche de développement des procédures de règlement amiable des litiges et la signature de cette convention traduit un engagement fort en  ce sens de la cour administrative d’appel de Versailles, du tribunal administratif de Cergy-Pontoise et des barreaux de son ressort.

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a engagé, depuis le début de l’année 2021, 19 médiations, l’objectif poursuivi étant d’ouvrir 50 procédures de médiation avant la fin de l’année 2021 et d’amplifier cette progression en 2022.



0 commentaire
Poster

Nos derniers articles