Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Journal Spécial des Sociétés
En bref en Île-de-France ! (75, 92, 78)
Publié le 18/09/2021 09:13

« L’inconnu d’Haussmann », un podcast romancé dédié au patrimoine architectural et culturel

 

(Re)découvrir tous les secrets du patrimoine historique des quartiers de Paris : c’est l’invitation lancée par le Comité Haussmann, à travers son premier podcast audio.

Baptisée « L’inconnu d’Haussmann », cette romance fictive suit l’aventure de Léa, une jeune professeure subjuguée par un inconnu qu’elle croise régulièrement dans le métro. Or, le hasard lui offre un jour l’opportunité de partir à sa recherche. Tout au long des cinq épisodes de neuf minutes chacun, la jeune héroïne entraîne les auditeurs dans les lieux et les rues emblématiques du quartier Haussmann, aux côtés de différents personnages qui vont partager leurs anecdotes et l’aider dans sa quête. De l’Opéra Garnier aux abords de la Gare Saint-Lazare, en passant par les grands magasins et les théâtres symboles du quartier, l’histoire contée aux oreilles des curieux leur permet de profiter d’un parcours ludique à ciel ouvert et de poser leur regard sur des moments de vie et d’Histoire qui ont animé ce quartier au fil des années.

Pour mener à bien ce projet, le Comité Haussmann Paris a fait appel au Studio Radio France. Le scénario a été écrit par Martin Quénéhen et le podcast réalisé par Cédric Aussir. C’est la comédienne Ophélia Kolb, récompensée en 2019 par un Molière pour son rôle dans La ménagerie de verre de Tennessee Williams, et notamment connue pour avoir interprété le personnage de Colette dans la série Dix pour cent, qui incarne le personnage de Léa, et Benjamin Siksou, auteur-compositeur-interprète et acteur français, qui prête sa voix à « l’inconnu ».

La série audio est disponible sur les principales plateformes de diffusion : Spotify, Deezer et Apple Podcasts.

À noter qu’à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, une animation événementielle portée par une troupe de comédiens « crieurs » de la Ligue d’improvisation prendra place dans les rues du quartier les 18 et 19 septembre, et encouragera les passants à partir à la recherche de Léa. Des opérations de street marketing et des dispositifs complémentaires au sein des commerces et lieux culturels du quartier seront également déployés.

 

 



HAUTS-DE-SEINE 

Entreprises : les avocats du Barreau des Hauts-de-Seine prennent La Défense

 

Chefs d’entreprises, artisans, professions libérales ou indépendants : du 30 septembre et 1er octobre, venez  la rencontre des avocats, partenaires incontournables de l’entreprise.

Avec le soutien de la CCI Hauts-de-Seine et en partenariat avec la CMA IDF - Hauts-de-Seine, la BRED et le MEDEF Hauts-de-Seine, le barreau des Hauts-de-Seine vous donne rendez-vous au Centre de Conférences Cœur Défense. Dans le cadre de l’événement « Les avocats prennent La Défense », plusieurs conférences et ateliers aux thématiques différentes seront ainsi proposés. Choix de sa forme juridique, Handicap et entreprise, cybersécurité, fiducie, bail commercial, télétravail ou encore gestion de crise… de multiples sujets seront traités.

De plus, pendant deux jours, des consultations juridiques gratuites seront organisées, de 8h30 à 18h, l’occasion pour les professionnels de poser leurs questions aux avocats, dans tous les domaines du droit impactant la vie de leur  entreprise (droit des sociétés, droit fiscal, droit du travail, baux commerciaux, protection des données…).

« Cette manifestation a pour objet de placer l'avocat au cœur de la cité et de rappeler que celui-ci n’assure pas seulement la défense des justiciables devant les tribunaux. Il est aussi le conseil privilégié au quotidien des entrepreneurs, précise le barreau du 92. Loin de se limiter au rôle « d’avocat pompier », il est le professionnel compétent qui accompagnera votre entreprise avec discrétion et efficacité, entouré de son réseau de partenaires, celui qui vous permettra d’anticiper et négocier au mieux », assure-t-il.

Inscriptions le site www.lesavocatsprennentladefense.fr.

 

 
 

 

YVELINES

HECTAR, l’école de Xavier Niel pour former aux métiers agricoles a fait sa première rentrée

 

 « Le plus grand campus agricole du monde » a ouvert ses portes le 6 septembre dernier, à la vallée de Chevreus, dans le but de former 2 000 étudiants par an pour qu’ils deviennent les entrepreneurs agricoles de demain.

L’école, créée par Audrey Bourolleau (ancienne conseillère agriculture d’Emmanuel Macron) et Xavier Niel, fondée le 28 décembre 2019, est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers agricoles et de reprise d’exploitation qui prépare les futures générations de producteurs à la polyvalence, c’est-à-dire à l’intelligence artificielle agricole, aux numériques, au développement durable… La formation est dispensée par des pairs et non des enseignants. L’école propose un apprentissage de l’agriculture entrepreneuriale dans le but de lancer son exploitation ou son entreprise : « Nous sommes confrontés à un défi de génération très conséquent. En France, 160 000 fermes seront à reprendre d’ici trois ans. Il faut former la prochaine génération », souligne Audrey Bourolleau. De plus, il y aurait 70 000 emplois non pourvus dans le domaine agricole. Aussi une trentaine d’élèves de l’Ecole 42 (également créée par Xavier Niel et spécialisée dans l’informatique) seront accueillis dans le cadre d’Agritech IA afin de « développer des compétences techniques dans le cadre de projets d’intelligence artificielle liés au contexte et aux besoins du secteur agricole », détaille un communiqué commun.

L’école est située sur un terrain d’une superficie de 600 hectares, dont 370 de terres agricoles et 5 000 m² de locaux scolaires. Situé à 30 minutes de Paris, au cœur du parc régional de la vallée de Chevreuse, le « domaine de la Boissière » se trouve à Lévis-Saint-Nom, dans les Yvelines.



0 commentaire
  • 8 + 0 =

Journal Spécial des Sociétés - 8 rue Saint Augustin - 75002 Paris - Tél 01 47 03 10 10